Près de 6 Français sur 10 envisagent de faire des travaux dans leur logement

Près de 6 Français sur 10 envisagent de faire des travaux dans leur logement

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir rénover leur logement. Toutefois, leur budget constitue souvent un frein à ce projet.

Selon un sondage réalisé par Yougov pour PAP, 60 % d’entre eux estiment qu’il est indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Leur motivation ? Réaliser des économies d’énergie en ajustant leur consommation en fonction de leurs besoins.

La rénovation énergétique : une priorité pour les Français

L’enquête révèle que 54 % des Français envisagent d’effectuer des travaux dans leur logement pour le rendre plus confortable et adapté à leurs besoins. Mais également, 6 Français sur 10 souhaitent faire des économies d’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique, selon l’étude réalisée par Yougov. Cependant, ces derniers sont généralement freinés par leur budget. En effet, ce type de travaux coûte en moyenne 10 000 euros selon les chiffres révélés par l’Ademe. Certains sondés citent également les désagréments liés aux travaux et leur manque de compétence pour les réaliser seuls comme principaux freins. Toutefois, pour les petits travaux, les ménages français ont malgré tout dépensé 4 456 euros en moyenne en 2016, soit un budget en hausse.

L’Île-de-France à la traîne

Selon l’étude Yougov, seuls 20 % des résidents en Île-de-France envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique. 30 % d’entre eux accordent de l’importance aux installations électriques et de tuyauteries ainsi qu’à leur remise aux normes. Ils se situent donc loin derrière les habitants du Nord-Est (33 %) et du Nord-Ouest (32 %).

L’étude met également en avant des disparités selon les âges. Effectivement, plus de la moitié des personnes âgées de 18 à 24 ans privilégient l’esthétisme et la personnalisation de leur habitation alors que les 25-34 ans s’intéressent principalement aux solutions connectées : éclairages automatiques ou contrôle à distance par exemple. Près de la moitié des 35-44 ans envisagent de réaliser des projets d’extension ou de réaménagement. Enfin, les seniors privilégient davantage les travaux de rénovation énergétique.

Des aides à la rénovation énergétique encore méconnues

Si l’Etat poursuit ses efforts pour abaisser la consommation énergétique des Français, certaines aides restent encore peu connues. En 2017, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé un budget record de 841 millions d’euros pour l’aide à la rénovation de plus de 100 000 logements français. Pour rappel, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que l’éco-prêt à taux zéro sont reconduits en 2017. Les conditions sont similaires à celles de 2016. De plus, les ménages pourront désormais cumuler plus facilement ces deux aides pour réaliser leurs travaux à moindre coût.

renovation energetique

Pour obtenir un devis de travaux en ligne, n’hésitez pas à remplir notre formulaire. Un artisan vous recontactera quel que soit votre projet : travaux de rénovation, extension, ou encore travaux de peinture mais pas seulement. Une fois votre demande enregistrée, notre site vous trouve le meilleur artisan près de chez vous. Faire une demande de devis en ligne reste aujourd’hui le meilleur moyen d’obtenir une estimation du montant de vos travaux.

Notez cet article:
[Vidéo] Travaux : un professionnel peut-il vous fa...
Comment rénover une salle de bain ?

Sur le même sujet: