L’assainissement individuel

L’assainissement individuel

Si pour toutes les personnes vivant en ville l’évacuation des eaux usées n’est pas un problème, il n’en est pas de même pour les habitants de la campagne.

La plupart du temps il n’existe pas de réseau de tout à l’égout, ce qui veut dire que chaque foyer a la charge de veiller à disposer de son propre système d’évacuation des eaux usées c’est ce que l’on appelle l’assainissement individuel.

La fosse septique ou toutes eaux

Un assainissement individuel se compose d’un système de canalisations qui va emmener les eaux usées vers une fosse toutes eaux pour être filtrées et enfin d’un système d’épandage.

L’installation d’un assainissement individuel requiert la plupart du temps l’intervention d’un professionnel. Le gros du problème étant la pose de la fosse qui peut être en béton ou en plastique pour les modèles tout fait.

Si le modèle et le prix de la fosse occupe une part importante de la facture globale d’un système d’assainissement individuel, la part que représente la main d’œuvre est également conséquente, car il va falloir creuser un trou important pour installer la fosse et ce à l’aide d’une mini pelleteuse.

Il est donc indispensable de faire établir de nombreux devis par les entreprises régionales, les différences de prix peuvent être très importantes fonctions que ces entreprises doivent louer ou possèdent une pelleteuse.

L’entretien d’un assainissement individuel

En fait le circuit est assez simple, les eaux usées sont évacuées hors de l’habitation, passent par un filtre à graisse, puis arrivent dans la fosse septique et là sous l’action des anaérobies (des bactéries) vont être transformées en gaz, en liquide ou en boues.

Les gaz vont s’évaporer, les liquides partiront dans le sol via le système d’épandage, et les boues resteront dans la fosse.

Il sera donc indispensable tous les trois quatre ans de faire vider la fosse par une entreprise (on ne peut pas le faire soit même). Là encore pensez à comparer les prix des différentes sociétés en faisant établir des devis.

Notez cet article:
La moquette le grand retour
Une autre solution pour votre crédit travaux

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis