Caméras réseau HDTV, Mégapixel ou Standard : que choisir ?

Caméras réseau HDTV, Mégapixel ou Standard : que choisir ?

Avec l'avancée de la technologie, la qualité et les fonctionnalités des caméras de vidéosurveillance évoluent considérablement. Choisir une caméra de surveillance pour mieux sécuriser son habitation ou son local professionnel est donc devenu un véritable casse-tête. Voici quelques conseils.

Caméras réseau HDTV : particularités

Contrairement aux caméras de vidéosurveillance CCTV analogiques, les caméras réseau ou caméras IP bénéficient de la technologie HD et mégapixel qui leur permet de fournir des images vidéo ultraperformantes et à plus haute résolution. Tel est le cas des caméras réseau HDTV. Cette technologie récente se répand considérablement sur le marché des systèmes de vidéosurveillance grâce à son efficacité et ses fonctionnalités. Répondant aux normes industrielles, la caméra HDTV est un véritable succès technologique qui assure à la fois un parfait rendu des couleurs, mais également une fréquence d'image optimale avec un format 16:9. Par ailleurs, la technologie HDTV offre une visibilité d'image exceptionnelle et des séquences vidéo de haute résolution pour mieux exploiter les images. La caméra HDTV s'avère donc l'arme idéale pour surveiller au maximum les casinos, les villes, les aéroports, ou même le contrôle des passeports.

Les caméras Mégapixel et leurs principales caractéristiques

Outre les caméras IP HDTV, les caméras Mégapixel jouent un rôle très important dans les diverses applications de vidéosurveillance. Les images qu'elles apportent sont très utiles et précises, avec une grande visibilité des séquences par rapport aux caméras CCTV analogiques. À noter qu'une caméra IP d'un mégapixel peut offrir une résolution d'image jusqu'à trois fois supérieures par rapport à une ou caméra de résolution standard. La fréquence d'image offerte par les caméras de surveillance dotées de la technologie Mégapixel est limitée dans la plupart des cas. Certaines d'entre elles peuvent diffuser plusieurs flux vidéo (flux à vue multiple) depuis différentes zones de prise de vue. L'utilisation d'une caméra réseau mégapixel est donc fortement conseillée lorsqu'il s'agit d'obtenir une précision d'image extrême comme dans les banques ou dans les transports en commun.

Caméras de résolution standard

Bien que les caméras IP HDTV et Mégapixel présentent plusieurs avantages en termes d'applications de vidéosurveillance, les caméras de résolution standard sont loin d'être inefficaces ou inutilisables. Elles bénéficient d'une résolution VGA, soit 640 x 480 pixels. Par ailleurs, elles constituent une meilleure solution sur différentes fonctionnalités dans la mesure où certains modèles sont équipés d'un zoom optique suffisamment puissant avec une grande sensibilité aux lumières extrêmes. De plus, ce type de caméra s'utilise parfaitement avec une alarme maison optimum pour renforcer la sécurité d'une habitation ou d'un local professionnel.

Notez cet article:
Estimer les coûts de la rénovation
Comment choisir ses nouvelles fenêtres éco-respons...

Sur le même sujet:

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis