Comment choisir ses nouvelles fenêtres éco-responsables ?

Comment choisir ses nouvelles fenêtres éco-responsables ?

En matière de rénovation ou de nouvelles constructions, le choix des fenêtres n'est pas toujours évident. Leur prix est fonction des matériaux qui les composent. PVC, bois, aluminium, verre, acier, les pistes pour faire le juste choix.

Miser sur des matériaux écologiques

Dans un souci du respect de l'environnement et de la consommation responsable, l'utilisation de matériaux écologiques est une nécessité dans les travaux de rénovation et les constructions neuves. En Europe, la fabrication des fenêtres est soumise à des normes environnementales strictes, reste à savoir si tous les matériaux existants sont tous recyclables.

Théoriquement, le bois, l'aluminium, l'acier, le PVC et le verre peuvent être recyclés, mais il faudra encore séparer les différents composants des fenêtres tels que les colles, les peintures, voire les joints. Par ailleurs, les fenêtres constituent l'une des principales sources de déperdition thermique d'une habitation et de l'accumulation du CO2 avec l'utilisation du chauffage ou de la climatisation.
En faisant appel à des professionnels sur www.lecentreregional.fr pour réaliser les travaux d'isolation adaptés, on participe déjà à la protection de l'environnement tout en réduisant sa consommation énergétique.

Privilégier les matériaux recyclables

Matériau naturel par excellence, le bois est plébiscité pour son parfait bilan carbone. Toutefois, mieux vaut privilégier les fenêtres en bois de fabrication françaises et les essences européennes. Le bois exotique est une alternative écologique à condition bien sûr d'opter pour des produits labellisés FSC et PEFC.

Ces labels attestent que les essences proviennent directement de forêts soumises à des réglementations environnementales, sociales et économiques. Le PVC ou chlorure de polyvinyle, quant à lui, est un dérivé de produits pétroliers qui entre également dans la fabrication des fenêtres.
Même si ce matériau est considéré comme sans danger, certains additifs comme le cadmium et le plomb peuvent s'avérer nocifs à l'environnement. L'aluminium, le verre et le fer constituent enfin une autre option plus écologique vu qu'ils se recyclent indéfiniment.

Notez cet article:
Alarme maison Delta Dore : l’alarme sans fil intel...
Caméras réseau HDTV, Mégapixel ou Standard : que c...

Sur le même sujet:

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis

Inscription Newsletter