Comment et pourquoi rénover une installation électrique ?

Comment et pourquoi rénover une installation électrique ?

L’installation électrique de votre logement ne doit pas être négligée. En effet, elle peut être source d’accidents graves comme l’incendie ou l’électrocution. L’installation électrique doit être vérifiée et approuvée par un électricien professionnel pour des raisons de sécurité.

 Votre installation est trop vétuste et vous pensez qu’elle n’est pas aux normes ? Ces informations vous aideront à savoir s’il est temps de la remplacer.

Les normes de sécurité à respecter pour votre installation électrique

Plusieurs astuces vous permettront de vérifier simplement si votre installation respecte les normes de sécurité. Observez d’abord sa date de mise en service. Si celle-ci est antérieure à 1974 et n’a connu aucune rénovation, il est probable qu’elle soit dangereuse. En effet, le contrôle des installations électriques avant leur mise en service n’a été rendu obligatoire qu’en 1974.

Pour être certain de la conformité de votre installation électrique, la présence de plusieurs équipements doit être vérifiée :

  • Un dispositif de coupure générale 30mA situé au niveau du tableau électrique.
  • Un tableau regroupant des coupe-circuits à fusibles qui protègent contre les surcharges et courts-circuits.
  • Le circuit de terre : il est reconnaissable grâce à sa couleur vert/jaune. La présence de prises de courant à seulement deux trous dans une pièce signifie que l’installation n’est pas reliée à la terre.

tableau electrique

N’oubliez pas de vérifier également vos pièces d’eau. Les prises, le chauffage électrique ou l’éclairage doivent être à une distance minimale de 0,60 mètre de la baignoire, de la douche ou d’un robinet. Si cela n’est pas le cas, il faudra envisager des travaux de rénovation.

En cas de doute sur la conformité de votre installation aux normes de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci procédera à la rénovation de l’installation en plusieurs étapes : le diagnostic de qualité, la préparation des plans d’installation, le démontage du dispositif actuel et la pose d’un matériel électrique récent.

Pourquoi contacter un électricien professionnel ?

Les travaux de remise aux normes ou de rénovation de votre installation électrique doivent être réalisés par un professionnel. Si ce chantier peut représenter un coût relativement élevé, il est toutefois indispensable pour assurer la sécurité des occupants du logement. Le mieux est de prévoir ce budget à l’avance en réalisant plusieurs demandes de devis. De plus, l’assurance peut refuser de prendre en charge un sinistre si l’installation n’a pas été approuvée par un professionnel. Il est généralement conseillé de comparer trois à quatre devis d’artisans professionnels.

La norme NF C15-100 s’applique aux installations électriques neuves et impose différentes règles de sécurité parfois complexes à comprendre. Il serait dommage de passer plusieurs semaines à rénover votre installation pour réaliser qu’elle n’est pas parfaitement aux normes. La meilleure solution reste donc de faire appel à un artisan expérimenté. Le coût d’une rénovation électrique dépend essentiellement du matériel utilisé et de la zone géographique de votre domicile, les centres urbains comme Paris étant généralement 20 à 30 % plus chers pour ce type de travaux.

Notez cet article:
Le double vitrage

Sur le même sujet: