Estimer les coûts de la rénovation

Généralement, le coût des travaux de rénovation d’une maison, particulièrement l’isolation, est lié au choix effectué pour chaque projet, que ce soit la méthode choisie ou le matériau utilisé.

Rénovation de l’isolation d’une maison, les priorités

Une mauvaise isolation entraîne des pertes de chaleur importantes. Les priorités en matière d’isolation diffèrent d’un logement à l’autre, en fonction de sa structure. La toiture figure parmi les priorités. 30 % des déperditions d’énergie y sont localisés. Dans le cas où cette dernière recouvre des combles habitables, il faudra prévoir l’installation de rouleaux d’isolants sous la toiture. Pour des combles perdus, on a la possibilité d’installer l’isolant sur ou sous le plancher. Concernant les isolants à utiliser, le choix est large entre les isolants en polyuréthane, en polystyrène ou encore les isolants naturels. Parmi ces derniers, on pourra bien évidemment trouver une isolation liège sur easy-liège.fr, un spécialiste des isolants naturels. Afin de s’assurer que le type d’isolant choisi est adéquat, il est judicieux de demander conseil à un professionnel de l’isolation thermique.

Rénover l’isolation des murs

Hormis la toiture et les combles, il est plus judicieux de se préoccuper de l’isolation thermique des murs. On constate que les murs sont responsables de 25 % des ponts thermiques. Pour isoler cette partie de la maison, deux options se présentent, dont l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur. Dans la plupart des cas, notamment dans le neuf, on utilise l’isolation par l’intérieur dans la mesure où elle est la plus pratique et la plus économique en termes de coût. L’isolation par l’extérieur permet de préserver l’aspect extérieur de la résidence comportant des particularités architecturales. Mais, il sera de même important de penser à l’isolation des surfaces vitrées et autres ouvertures, particulièrement par l’installation d’un double vitrage, entre autres. Bref, le confort thermique du logement sera agréablement amélioré, sans parler des économies d’énergie réalisées.