Faire réparer son faîtage

Faire réparer son faîtage

C’est un des éléments primordial de la toiture mais c’est aussi bien souvent le plus sensible.
Le faîtage c’est en fait tout simplement la partie du toit qui va recouvrir la jonction des deux côtés du toit.

C’est donc la partie de la toiture qui est la plus élevée et qui est le plus soumise aux intempéries. Un élément qui réclame une attention particulière et sur lequel les interventions des couvreurs sont assez fréquentes.

Une fissure, une infiltration, une partie du faitage qui a bougé avec le vent et c’est toute l’imperméabilité de la toiture qui peut être remise en cause

Selon la nature du toit le faîtage peut être en ciment, en zinc, en terre cuite, en lauze, etc... cela dépendra en grande partie de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Contrôlez régulièrement votre faîtage

Si vous avez le pied sûr et ne souffrez pas du vertige, il convient de contrôler son faîtage au moins une fois par an, en prenant bien évidemment toutes les précautions d’usage.

Le point faible ceux sont les faîtières, ces tuiles en terres cuites qui vont être apposées à cheval sur la jointure. La plupart du temps sur une toiture en tuile la réparation du faitage consistera au changement de quelques une des ces faîtières, qui peuvent être cimentées ou fixées «à sec ».

Il arrive parfois sur les toitures plus anciennes qu’il faille revoir et refaire l’ensemble du faîtage. Un travail délicat qui demande une connaissance technique, car on utilise de plus en plus des closoirs qui vont assurés une ventilation sous toiture.

Un travail qui réclame donc un certain savoir faire mais aussi l’expérience de travaux en hauteur sur toiture qui ne sont jamais sans danger.

Si pour ce type de travaux le recours à des professionnels est recommandé, vérifier annuellement l’état de son faîtage est à la portée de tout bricoleur et reste indispensable.

Notez cet article:
Rénover son plancher
Les différentes techniques d’isolation

Sur le même sujet:

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis

Inscription Newsletter