Financez vos travaux d’isolation grâce à la Prime énergie

Financez vos travaux d’isolation grâce à la Prime énergie

Vous envisagez de faire des travaux d’isolation dans votre logement ? L’Etat vous aide à les financer grâce au dispositif de la prime énergie auquel tout le monde est éligible.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie aide les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend de plusieurs critères : vos revenus fiscaux, votre lieu d’habitation, la surface que vous souhaitez isoler.

La prime énergie permet de financer jusqu’à 100% de vos travaux d’isolation en fonction de vos revenus. En effet, des primes bonifiées existent, en voici les plafonds :

tableau monexpert isolation

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la prime énergie, vous devez en faire la demande auprès d’un organisme indépendant comme www.monexpert-isolation.fr

Cette démarche doit obligatoirement se faire avant la signature de votre devis et la réalisation de vos travaux. Si vos travaux sont déjà achevés ou si vous avez déjà signé votre devis, vous ne pourrez pas prétendre à la prime énergie.

Enfin, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan certifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement et respecter une performance d’isolation minimale.

Quelles sont les autres aides financières ?

D’autres aides complémentaires à la prime énergie existent. En fonction de vos revenus, vous pouvez financer 100% de vos travaux et même parfois gagner de l’argent.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de couvrir 30% du montant de vos travaux éligibles. Si vous n'êtes pas imposable, vous recevrez un chèque de la part du Trésor Public correspondant au montant pris en charge par l’État.

L’éco-prêt à taux zéro : l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ permet d'emprunter jusqu’à 30.000€ pour financer ses travaux de rénovation énergétique. Des bouquets de travaux sont mis en place pour connaître la limite financière du prêt. Vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur le site du Service Public. L'éco-PTZ est accessible sans condition de ressources.

La T.V.A à 5,5% : la TVA à 5,5% s’applique aux travaux d’isolation lorsque ceux-ci permettent une meilleure performance énergétique. C’est votre artisan qualifié RGE qui se chargera de l’appliquer sur votre devis.

Notez cet article:
Comment réussir vos travaux de peinture ?
Tutoriel vidéo : Trouver une entreprise pour vos t...

Sur le même sujet: