Guide sur l'isolation d'une maison

Guide sur l'isolation d'une maison

La réglementation thermique impose certaines règles en termes d'isolation. Sur ce, les propriétaires de maisons mal isolées sont contraints de réaliser des travaux d'isolation afin de diminuer les besoins en énergie. L'objectif est surtout d'empêcher la déperdition de chaleur.

Une isolation fiable est donc une solution pour avoir un intérieur agréable et pour diminuer la consommation d'énergie.
Pour vous donner un aperçu des éléments dont vous aurez besoin pour vos travaux, suivez ce guide.

Bien choisir les isolants

Si vous êtes propriétaire d'une maison ancienne, il est de mise de faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic intégral de l'état de votre maison. En général, ce diagnostic s'orientera sur la solution d'isolation correspondant aux différentes parties de votre maison où l'on doit disposer les isolants, notamment le toit, le mur, ou encore les parois.
Après cette étape, vous devez choisir un bon isolant sachant qu'il existe un grand nombre de matériaux sur le marché. Il existe des isolants naturels d'origine végétale comme la laine de chanvre, fibre de coco, l'ouate de cellulose ou encore l'isonat flex 55 sur monisolationecologique.com. Néanmoins, tout dépendra de vos besoins et des endroits où vous voulez isoler.
Vous pourrez, cependant, procéder par étape à l'isolation des endroits sensibles de votre foyer.

L'isolation des combles et du toit

S'il y a bien des lieux prioritaires pour lesquels vous devriez réaliser des travaux en termes d'isolation, ce sont bien le toit et les combles. En général, la grande majorité de la chaleur dégagée par le chauffage s'échappe de ces conduits, notamment pour les maisons mal isolées. Par ailleurs, il y a une solution pour bien isoler ces endroits. Vous devez tout simplement les isoler d'une manière plus correcte. Si vous avez des combles aménagés, la technique la plus simple est surtout de poser des panneaux d'isolation entre les fermettes de la charpente.

isolation comble

Pour les combles perdus, vous aurez deux choix de techniques. Soit vous procédez au soufflage de laine de roche ou verre à la machine qui coûte moins cher. Sinon, vous pouvez poser des rouleaux de laine minérale entre les solives. Il faut savoir que ces deux dernières techniques sont toutes les deux efficaces et évitent les ponts thermiques. Outre les solutions citées précédemment, vous pourrez toujours isoler la toiture de votre maison par l'extérieur. En effet, vous aurez la possibilité de conserver la charpente intérieure.

L'isolation des murs

De même que pour la toiture et les combles, si vos murs sont mal isolés, il vous sera toujours impossible d'économiser en chauffage et en énergie. Vous allez toujours perdre de l'argent en cherchant d'autres moyens de chauffage. Pour ce faire, l'isolation des murs devient nécessaire. Si votre maison est neuve, vous devez procéder à l'isolation par l'extérieur. Vous aurez en effet plusieurs avantages puisque cette manière d'isoler est plus performante, moins coûteuse et facile à réaliser. Dans la majorité des cas, les panneaux semi-rigides de laine minérale sont les plus utilisés. Ils sont réunis et fixés par un châssis métallique contre la paroi. Pour la finition, ils sont doublés par des plaques de plâtres.

Notez cet article:
Obtenir une réduction d'impôts grâce à des travaux...
Comment bâtir une maison en bois ?

Sur le même sujet: