L’isolation des combles, la méthode du sarking

L’isolation des combles, la méthode du sarking

L'isolation des combles, en quoi consiste la méthode du sarking ?

L'isolation thermique est une étape incontournable pour le confort, mais surtout pour la performance énergétique de l'habitat. En hiver, une bonne isolation permet de réduire les besoins de chauffage, mais pas que, elle permet également de bénéficier d'un confort, d'un espace sain et bien ventilé. En été, une bonne isolation apporte de la fraicheur dans la maison. Les travaux d'isolation thermique touchent principalement les combles, les murs et la toiture. La toiture est le plus concernée par les travaux d'isolation car 30% des déperditions thermiques proviennent de là. Depuis le début de l'année, une méthode connait un succès fulgurant, il s'agit de la méthode du sarking.

La méthode du sarking, en quoi ça consiste exactement ?

Cette méthode est la plus utilisée actuellement, car elle fournit de hautes performances énergétiques (grande efficacité à réduire les ponts thermiques permettant donc de faire des économies d'énergie significative). Le sarking à l'avantage de s'adapter à tous types de toitures.
La technique du sarking ou l'isolation continue de la toiture par l'extérieur est un procédé rapide à installer. Pour vous faire une idée, cette méthode consiste à placer plusieurs couches d'isolant sur une charpente. En comparaison à une isolation des combles classique, la méthode du sarking a l'avantage de ne pas toucher les mètres carrés disponibles sous la toiture (donc gain de surface).

Comment se déroule l'isolation du toit par le sarking ?

Concrètement, la première étape consiste à mettre la charpente à nu, par la suite, il faudra poser les panneaux de bois isolés cela afin d'éviter les ponts thermiques. La troisième étape consiste à placer un second isolant de votre choix, mais de préférence le mieux c'est d'utiliser les isolants à base de bois (liège, laine de bois, ouate de cellulose…). Vient ensuite la pose de chevrons et contre chevrons pour obtenir une bonne ventilation du toit.
L'avant-dernière étape consiste à la pose des liteaux qui auront pour mission d'emprisonner l'isolant Enfin, la dernière étape consiste à reposer, à replacer la toiture. Tuiles ou ardoises, il faut savoir que la méthode du sarking fonctionne avec tout type de couverture.

Demandez un devis gratuit pour une isolation par l'extérieur
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

En quoi le sarking est-il avantageux ?

Précédemment nous avons pu voir qu'en plus d'offrir une meilleure performance énergétique, la méthode du sarking permet un gain de place des combles aménageables, mais les avantages de cette méthode ne se limitent pas uniquement à cela. Le sarking possède également un avantage esthétique. Comme les travaux se passent à l'extérieur, cela implique que les poutres apparentes, mais aussi la charpente sont conservées, l'aspect design de votre maison n'est donc pas affecté. Contrairement à l'isolation de la toiture par l'intérieur, la méthode du sarking ne prend pas de volume sous plafond, cela permet d'avoir un sentiment d'une pièce plus spacieuse.
S'il s'agit d'une rénovation complète de la toiture ou bien d'une nouvelle construction, il est préférable, recommandé d'utiliser cette méthode.
Le prix du matériel s'élève entre 40€ à 60€ le m², si vous vous occupiez vous-même de la pose. Ce prix est légèrement élevé, mais l'efficacité, les économies d'énergie réalisées font que c'est un investissement rentable et intéressant.

Notez cet article:
Nos conseils pour choisir une assurance habitation
Devis travaux : Important à savoir

Sur le même sujet:

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis

Inscription Newsletter