La peinture dans tous ses états

La peinture dans tous ses états

Intérieure ou extérieure sur les murs, les plafonds ou sur les boiseries, la peinture reste de loin le matériau de décoration le plus utilisé depuis toujours.

Faire appel à un artisan n’est pas aussi onéreux que l’on pourrait le croire, car fort de son expérience il utilisera moins de peinture que vous pour un rendu normalement impeccable. Pensez à faire établir des devis vous serez étonnés.

Les différentes peintures

Si bien sûr le choix du coloris reste primordial il ne faut pas pour autant se désintéresser de la qualité de la peinture, car c’est elle qui va définir la facilité de pose, le fini, mais aussi la durée de vie de la peinture.

La peinture à l’eau

Le terme peinture à l’eau veut tout simplement dire que pour diluer la peinture, pour nettoyer les outils, le liant principal c’est l’eau.

Gros avantage de ces peintures, elles sèchent relativement vite, n’ont que très peu d’odeur, et le nettoyage des outils est vraiment facilité.

La peinture acrylique : sèche rapidement, sans odeur on l’utilise à l’intérieur, elle parfois plusieurs couches, mais reste bon marché.

La peinture vinyle : sèche rapidement s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et reste particulièrement recommandée sur les supports poreux.

La peinture alkyde : sèche rapidement et donne un effet laque, une peinture assez récente qui offre vraiment un rendu impeccable.

La peinture à l’huile

Même chose que pour la peinture à l’eau c’est l’huile qui sert de liant, ou de plus en plus de la résine.

Plus résistantes que les peintures à l’eau, elles sont néanmoins plus polluantes et peuvent avoir une odeur forte le temps qu’elles sèchent.

La peinture glycéro : un rendu impeccable pour ce type de peinture, une facilité de évidente, en revanche elle sent et reste plus nocive qu’une peinture à l’eau.

La peinture époxy : une peinture haut de gamme très résistante, idéale pour les sols par exemple, elle résiste aux chocs. En revanche pas très écologique.

La peinture polyuréthane : un bon compromis une peinture dont le diluant est le white spirit qui offre une belle finition et une bonne résistance dans le temps. Plus longue à sécher elle dégagee une

légère odeur.

On pourra rajouter à cela des peintures spécifiques et techniques mais qui sont vraiment pour des emplois bien précis comme la peinture pour métaux...

Notez cet article:
La moquette le grand retour
Rénovation : optez pour un plafond tendu

Sur le même sujet:

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis

Inscription Newsletter