Le double vitrage

le-double-vitrage

Energie chère et protection environnementale incitent plus que jamais à mettre en œuvre toutes les solutions éprouvées pour renforcer l’isolation de l’habitat.

Parmi celles-ci, le double vitrage s’impose comme totalement incontournable. Une isolation thermique et phonique renforcée pour moins de dépenses énergétiques et plus de confort. On vous explique tout sur ce dispositif très malin pour vos fenêtres.

Qu’est-ce qu’un double vitrage ?

Conçu dans les années 70, après le choc pétrolier, pour renforcer l’isolation thermique des parois vitrées, le double vitrage est initialement constitué de deux vitres l’une sur l’autre, séparée par une lame d’air. Cet assemblage offrait d’emblée une amélioration sensible en matière d’isolation par rapport aux ancestrales vitres simples. Cette approche était d’autant plus pertinente que les surfaces vitrées ont toujours constitué une faiblesse en matière d’isolation de l’habitat. Parce qu’elles font partie des ponts thermiques structuraux, les fenêtres et plus particulièrement leurs surfaces vitrées méritaient en effet une attention particulière.

Bon à savoir : selon la qualité des surfaces vitrées, les pertes en calories constatées peuvent représenter de 5 à 30 % de la facture totale de chauffage. Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie établit qu’en moyenne 10 à 15 % de la chaleur d'un logement s’échappe par les fenêtres.

Le double vitrage a évolué

Au fil des innovations techniques, le double vitrage a évolué. Le vitrage à isolation renforcée est apparu et a encore accru les performances de cette solution. Celui-ci peut être est obtenu :
- par l’introduction d’argon, un gaz aux propriétés isolantes, dans la lame d’air entre les deux vitres :
- par l’utilisation d’un verre spécial (un verre sur lequel a été plaquée une mince couche d’atomes d’argent. Cette couche constitue un bouclier thermique efficace et tout à fait invisible).

L’utilisation de verre spécial à couche isolante va permettre de repousser la chaleur produite par le chauffage de la maison vers l’intérieur de celle-ci plutôt que contribuer à la diffusion des calories vers l’extérieur. Ce dispositif à l’avantage de laisser rentrer la lumière et la chaleur du soleil. Un tel double vitrage est réputé 3 fois plus isolant que les doubles vitrages de première génération et 6 fois plus isolant qu’un simple vitrage.

Compatible et adapté à tout

Le double vitrage est compatible avec tous les types de châssis de fenêtres : bois, PVC ou aluminium. Une bonne nouvelle en matière de coût et d'entretien (le PVC est bon marché et facile à entretenir) mais aussi vis-à-vis des règlements d’urbanismes qui imposent parfois un châssis spécifique au nom de la protection du patrimoine architectural. Le double vitrage se décline sans limites de formes : il peut tout à fait faire l’objet d’une découpe sur-mesure ! Vous pouvez donc tout à fait envisager l’installation de double vitrage pour vos baies vitrées, vos portes fenêtres, ou vos fenêtres de toit ! Et ce que votre logement ait été construit il y a 25 ans ou 250 ans!

Un investissement vite rentabilisé

La pose de double vitrage est à chiffrer au cas par cas. Le montant du devis sera en effet déterminé par le nombre, la forme et les dimensions des fenêtres. Cet achat sera cependant vite amorti par les économies réalisées sur la facture énergétique mais aussi grâce aux aides de l’Etat accordées aux particuliers qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique. C’est le cas notamment du CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) qui permet de récupérer 30% du prix d’achat hors taxe de l’équipement. Globalement le double vitrage peut être rentabilisé en quelques années seulement.

fenetre double vitrage

Que vous envisagiez de rénover totalement votre logement ou simplement de renforcer son isolation, l’installation de surfaces vitrées à double vitrage est incontournable. Il serait en effet peu rationnel d’investir dans un système de chauffage performant pour laisser les précieuses calories produites s’échapper par vos fenêtres. Une simple question de bon sens !

 

Notez cet article:
Comment et pourquoi rénover une installation élect...
Quels travaux de jardinage réaliser au mois de jui...

Sur le même sujet: