Quel type de radiateur choisir ?

Quel type de radiateur choisir ?
Parmi les différents modes de chauffage qui existent actuellement, de nombreux foyers optent pour le chauffage électrique.
D'après les chiffres publiés par l'ADEME ou l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 31 % de logements en France sont équipés d'appareils de chauffage électrique.

Ces 31 % représentent environ 8 millions de foyers. En matière de chauffage électrique, même s'il existe différents moyens de chauffage, les radiateurs électriques sont les plus utilisés. Les ménages ont la possibilité de choisir entre plusieurs types de radiateurs électriques et ces derniers ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. C'est la raison pour laquelle, il faut prendre en compte plusieurs éléments avant de choisir son radiateur électrique.

Fonctionnement radiateurs électriques : convecteurs et panneaux rayonnants

Nous avons déjà évoqué le fait qu'il existe différents types de radiateurs électriques et pour chauffer la pièce où ils sont installés, chaque type de radiateur électrique a ses propres méthodes. En effet, le convecteur électrique fonctionne de la manière suivante : l'air ambiant dans la pièce sera aspiré par le radiateur. Puis, l'air sera chauffé par les résistances qui se trouvent à l'intérieur et une fois chauffée, il va sortir à travers les grilles qui se trouvent en haut de l'appareil. Même si la convection permet de chauffer la pièce le plus rapidement possible, elle présente toutefois des inconvénients. L'air dans la pièce va devenir sec tandis que la chaleur n'est pas distribuée équitablement. Dans ce cas, le confort thermique n'est pas atteint.
Les panneaux rayonnants fonctionnent aussi par convection. Mais contrairement aux convecteurs, l'air ambiant qui entre vers la partie basse de l'appareil sera chauffé non pas par des résistances mais par un corps de chauffe. Ensuite, la chaleur produite sera diffusée par rayonnement.

Demandez un devis gratuit pour l'installation de radiateurs électriques
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Radiateur nouvelle génération : radiateur à inertie

Les radiateurs électriques à inertie font partie des radiateurs nouvellement créés par les entreprises spécialisées dans la fabrication de radiateurs électriques afin de mieux répondre aux besoins des ménages français. En principe, il existe aussi deux types de radiateurs à inertie, ce sont : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide caloporteur. Avec les radiateurs à inertie sèche, la chaleur sera produite de la manière suivante : quand l'appareil est allumé, les résistances vont chauffer directement les blocs de fonte ou de céramique situés à l'intérieur de l'appareil, puis la chaleur sera répartie dans toute la pièce. Par contre, avec les radiateurs à inertie fluide caloporteur, les résistances vont chauffer le liquide caloporteur qui se trouve à l'intérieur de l'appareil. Ce système est très efficace pour atteindre le confort thermique tant recherché.
Pour que votre maison soit chauffée convenablement, installez dans votre pièce à vivre un radiateur à inertie par fluide caloporteur Haverland. Les radiateurs à inertie sont plus économiques que les autres types de radiateurs. Même éteints, les radiateurs continueront à chauffer la pièce. De plus, avec ces radiateurs, vous ne serez plus obligé de supporter une variation brusque des températures.

Notez cet article:
Calcul les mensualités de votre prêt immobilier
Le bardage

Sur le même sujet:

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis

Inscription Newsletter