Quels travaux prévoir avant un emménagement ?

travaux-demenagement

Vous arrivez bientôt dans votre nouveau logement ? Avant de vous y installer confortablement, vous devez réfléchir aux travaux à réaliser avant votre emménagement. Quels travaux réaliser ? Quand les réaliser ?

Quels travaux si on est locataire ou propriétaire ?

Si vous serez locataire dans votre futur logement, il est primordial d’aborder le sujet des travaux avant la signature du bail. En effet, il est possible que les travaux à réaliser soient à la charge du propriétaire. Dans ce cas, ces travaux doivent alors être indiqués dans le contrat. Le propriétaire peut prendre en charge les travaux ou vous proposer de les prendre à votre charge et de remettre le logement à l’identique au moment de votre départ. Il peut également prendre partiellement en charge les travaux si les travaux sont nécessaires.
Si vous êtes un futur propriétaire, les travaux de rénovation et/ou les travaux d’aménagement seront à votre charge ! Il est donc important pour vous, futur propriétaire, d’anticiper la durée et le prix de ces travaux, et ainsi de demander différents devis auprès de professionnels.

Les différents travaux

Désormais, vous savez comment se déroule les travaux selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à penser aux travaux de rénovation et/ou d’aménagement.

Les premiers travaux concernent la plomberie, l’électricité et l’isolation :

  • vérifier que les installations électriques comme les prises et les interrupteurs sont aux normes
  • vérifier la plomberie : pour que la distance entre les points d’eau et les installations électriques soit respectée
  • vérifier que le compteur électrique ne soit pas trop vieux afin d’éviter un risque de disjonction répétitif.

À savoir : Pour ne pas vivre dans le noir, 15 jours avant d’emménager, n’oubliez pas de souscrire à un contrat d’électricité. Il vous faudra prendre contact avec un fournisseur d’énergie et préparer les caractéristiques de votre nouveau logement afin qu’on vous propose un contrat correspondant à vos besoins. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur l’option tarifaire heures creuses d’EDF auprès de l’agence EDF la plus proche de chez vous. Si c’est un logement neuf, il vous faudra contacter Enedis afin qu’un technicien fasse un raccordement au réseau d’électricité de votre future ville.

  • vérifier les conduites d’eau, afin d’éviter toute fuite dans votre logement
  • vérifier l’isolation de votre futur logement et votre futur système de chauffage car ce seront deux facteurs clés dans votre consommation énergétique. Vous pourrez avoir besoin de refaire l’isolation thermique et phonique.

Puis, la deuxième vague de travaux concernent l’aménagement de votre intérieur. Vous souhaitez modifier l’organisation de votre futur logement ? Voici les travaux que vous pourrez être amené à effectuer :

  • abattre les cloisons si vous souhaitez agrandir l’espace
  • faire des travaux de peinture si la peinture est écaillée
  • rénover la cuisine : par exemple avec l’installation d’un lave-vaisselle dans la cuisine, d’une hotte à extraction plus efficace qu'à recyclage.
  • faire un ravalement de façade si le logement en a besoin
  • faire la pose des revêtements de sols et de revêtements muraux
  • si vous souhaitez cacher tous les fils, il vous faudra prévoir des travaux de maçonnerie et de peinture
  • installer une climatisation

Bon à savoir : si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement liés à la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de subvention selon votre situation actuelle. Par exemple, pour bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les critères.

Notez cet article:
Quels travaux de jardinage réaliser au mois de jui...
5 travaux dans la maison pour accueillir le printe...