Réaliser ses travaux soi-même : faites-en une étude approfondie avant de passer à l’acte

Réaliser ses travaux soi-même : faites-en une étude approfondie avant de passer à l’acte

Les travaux faits soi-même dans sa maison peuvent vous faire réaliser d’importantes économies. Vous gagnerez en termes de main d’œuvre, par exemple, mais vous pouvez également échelonner vos travaux en fonction de votre situation financière du moment, à votre rythme. Mais attention ! Avant de sauter le pas, pesez bien le pour ou le contre afin que les coûts prévus ne soient plus élevés que ceux des professionnels.

Les travaux qui requièrent l’intervention d’un professionnel

Avec toute la bonne volonté que nous pouvons avoir, certains travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels. Soit parce qu’ils nécessitent des équipements spéciaux - comme les travaux en hauteur ou les travaux d’électricité – soit qu’ils exigent une extrême précision (travaux de plomberie ou travaux visant une économie d’énergie). D’ailleurs, tous les travaux requérant certaines normes doivent être confiés à des pros. Bien que les travaux de finition, tels que la pose des carreaux ou d’une moquette semblent faciles, il s’agit de travaux de exigeant un doigté sans lequel tout l’ensemble de l’ouvrage réalisé pourrait en souffrir en termes d’esthétique.

Les travaux que nous pouvons réaliser nous-mêmes

Vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration dans votre logement, avec un bon esprit bricoleur, vous apprendrez facilement à décaper ou peindre les murs ou même poser un papier peint. Poser un luminaire ou remplacer une prise électrique ne présentent pas non plus un réel problème. Les bricoleurs les plus aguerris sauront installer les étagères d’un dressing ou réparer un robinet qui fuit. Plus généralement, ce sont les travaux d’entretien courant que nous pouvons prendre nous-mêmes en charge.

faire soi meme

Les inconvénients

Certains gros travaux de rénovation comme la pose de nouvelles fenêtres ou la mise en place d’un système de chauffage bénéficient de d’aide de l’Etat par le biais d’un allègement d’impôts ou de réduction du taux de TVA. Confiés à des personnes non agréées et non labellisées ne pourront pas être reconnus et ne feront pas objet d’aide de l’Etat. Il en est de même pour les compagnies d’assurance à qui vous ne pourrez pas présenter de documents prouvant que les travaux fournis, ainsi que le matériel sont conformes. En cas de sinistre, vous ne disposerez donc d’aucune couverture. En ce qui concerne le financement des travaux, il est clair qu’il sera plus difficile d’obtenir un prêt bancaire. L’astuce dans ce cas sera de demander un prêt personnel qui n’exigera pas de justificatif d’utilisation des fonds. Par contre, le taux du prêt personnel sera élevé, un élément que vous devez absolument inclure dans vos coûts.

Établir un devis détaillé

Avant de vous décider à choisir de réaliser vos travaux vous-mêmes ou de les confier à des professionnels, il est important d’avoir sous les yeux un devis comparatif. Même si vous pensez que lorsque vous prenez ces travaux en charge, seuls les coûts des matériaux sont inclus dans le devis, d’autres paramètres sont à prendre en compte : le temps que vous prendrez à réaliser les travaux et à acheter les matériaux, le coût des équipements, le coût des matériaux qui accuse un décalage par rapport au coût proposé à un professionnel. L’aide de l’Etat pour les gros travaux de rénovation doit également être incluse dans le devis des travaux réalisés par un professionnel.

Au final, un devis détaillé des travaux où tous les paramètres sont pris en compte est le premier outil qui vous permettra d’arrêter votre choix. C’est sur Internet que vous obtiendrez gratuitement ce devis établi par des professionnels sur simple demande.

Demandez un devis gratuit pour des travaux de rénovation
Entrez en contact direct avec des professionnels
afin d’obtenir un devis personnalisé.
Notez cet article:
Entretenir le conduit d’une cheminée : législation...
Peinture : quelles couleurs tendances pour 2017 ?