Rénover son plancher

Rénover son plancher

Un plancher a toujours beaucoup d’allure et apporte à la pièce un côté chaleureux et élégant, pourtant avec le temps un plancher s’use.

Des objets qui tombent laissant une marque dans le bois, des liquides qui ont laissé des taches, les griffes, les rayures il y a mille petites choses qui à terme peuvent enlever de la beauté au plancher.

Fort heureusement si vous avez opté pour un plancher massif, rien de tout cela n’est définitif et remettre un plancher à neuf est tout ce qu’il y a de plus possible. Il suffira de poncer son plancher puis après de lui appliquer une couche de vitrifiant et il paraitra comme neuf.

Le ponçage du plancher

Une opération pas aussi simple qu’il n’y parait. Elle se fait avec une ponceuse industrielle qui peut le cas échéant se louer. Il suffira alors de la régler et de commencer le ponçage, la couche supérieure du plancher va être enlevée, faisant disparaitre ainsi les taches et traces en tout genre.

Toute la difficulté réside dans le maniement de cette ponceuse, une erreur, un sur place trop long, et votre plancher se retrouve avec une cuvette... Le recours à un professionnel peut parfois s’avérer intéressant...

Une fois le gros du plancher réalisé il faudra alors finir les coins et les angles avec une petite ponceuse classique.

La vitrification du plancher

Il est fréquent avant toute vitrification de traiter son plancher contre les insectes de tous genres, une simple application au pinceau se fera rapidement.

Puis viendra la pose du vitrificateur au pinceau ou au rouleau vous pourrez alors choisir la teinte voulue.

Rénover un plancher est à la portée de tout bon bricoleur, mais sachez que c’est poussiéreux, pas toujours très simple et que les tarifs des professionnels dans ce domaine sont assez raisonnables.

Notez cet article:
Faire réparer son faîtage
Refaire sa toiture

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis