Trouver un artisan près de chez vous !
  1. Remplissez sans engagements et en 5 minutes notre formulaire de devis travaux
  2. Recevez jusqu'à 5 propositions de devis travaux gratuits
  3. Évaluez et comparez les prix puis choisissez un artisan

5 travaux dans la maison pour accueillir le printemps

5 travaux dans la maison pour accueillir le printemps

Le printemps est une saison transitoire entre l’hiver et l’été. Pour accueillir ce beau temps, il est judicieux de réaliser quelques travaux permettant de protéger et d'embellir sa demeure. Ce guide contient la liste des tâches pour bien commencer la saison en question. Certaines d’entre elles nécessitent la contribution d’un professionnel alors que d’autres peuvent être faites par soi-même.

Améliorer l’état de sa terrasse

Beaucoup de personnes décident d’organiser un déjeuner ou un barbecue à l’extérieur pendant le printemps. Il s’agit d’une alternative parfaite pour profiter des bienfaits du soleil. Le meilleur endroit pour réaliser cette activité s’avère être la terrasse. C’est la raison pour laquelle de nombreux individus préfèrent rénover l’état de cette partie de la maison. Cette tâche consiste surtout à poser un revêtement adéquat. La mission en question n’est pas très difficile parce qu’il n’existe plus des facteurs à risque à savoir le gel et la pluie.
Par ailleurs, certains propriétaires de logement décident de construire une nouvelle terrasse. Ce travail est simple à condition de faire confiance à un expert dans le domaine.

Demandez un devis gratuit pour la pose d'une terrasse en bois
Entrez en contact direct avec des professionnels
afin d’obtenir un devis personnalisé.

Il peut se faire en quelques jours si l’acteur en charge du projet possède les outils adéquats. À noter que l’individu concerné a plusieurs alternatives en matière de revêtement : le béton, la pierre et le carrelage. Bon nombre de personnes décident aussi de jeter leur dévolu sur une terrasse en bois. Cette manière première offre un design magnifique. Le plus important est qu’elle soit facile à poser.

Refaire la peinture de la façade

Refaire peindre la façade

Le froid et les intempéries de l’hiver engendrent plusieurs dommages sur la maison. Cette détérioration concerne surtout la façade du logement. L’arrivée du printemps semble être le meilleur moment de réaliser des travaux de peintures. Pendant ce temps, le soleil n’est pas encore très intense au point d'assurer un séchage rapide des produits utilisés. Afin de garantir un rendu impeccable, il est judicieux d’investir dans une substance adéquate. Cette dernière doit convenir pour un usage extérieur. Si l’intéressé a des doutes, il peut demander l’avis d’un professionnel. Les vendeurs dans les magasins spécialisés dans ce domaine peuvent offrir des conseils très efficaces. Dans le cas d'un achat en ligne, on peut se référer à la description et aux fiches techniques de marchandises proposées par la boutique sur internet. Pour information, la couleur à privilégier dépend de la préférence de chacun. Toutefois, il est capital d’opter pour des teintes assorties si le propriétaire de la maison décide d’employer plusieurs coloris. Cette initiative contribue à optimiser le design de la demeure.

Demandez un devis gratuit pour peindre une façade
Entrez en contact direct avec des professionnels
afin d’obtenir un devis personnalisé.

Nettoyer la toiture et les gouttières

À part la façade, les dommages causés par l’hiver concernent également d’autres parties de la maison. Dans la liste, on peut citer les tuiles cassées, l’existence des mousses engendrées par l’humidité et le bouchage des gouttières par des branches. Les journées ensoleillées du printemps sont parfaites pour nettoyer les différents accessoires annoncés plus haut. C’est aussi l’occasion de réparer la partie du toit détruit par les gels. Cette initiative contribue à éviter l’apparition de détériorations graves susceptibles d’entraîner des dépenses supplémentaires. Rappelons que le traitement de la toiture ainsi que des gouttières requiert généralement des travaux en hauteur. Il est donc primordial de prendre les mesures de sécurité nécessaires si le propriétaire veut réaliser la mission soi-même. Il doit par exemple porter un casque spécial pour protéger sa tête, des chausseurs adéquats afin de prévenir les glissades. En outre, il importe d’utiliser une échelle stable pour éviter de tomber. L’autre option permettant de bannir tous ces risques est de solliciter les services d’une entreprise expérimentés dans le secteur. Cette solution est idéale notamment si l’intéressé a un budget un peu élevé.

Entretenir le système de ventilation et de récupération d’eau

À la sortie de l’hiver, le système de ventilation peut présenter des dysfonctionnements. Cette anomalie est souvent causée par des filtres encrassés. C’est notamment le cas si le propriétaire de la demeure a misé sur un chauffage en bois. Il est donc important de nettoyer ou de réparer les pièces responsables de la panne. Cette tâche est indispensable pour garantir l’entrée de l’air sain dans la maison. Par ailleurs, certaines personnes attendent impatiemment l’arrivée du printemps pour concevoir un excellent jardin. Elles prennent soin de bien arroser les plantes pour assurer leur épanouissement. Cette initiative permet d’avoir des fleurs magnifiques contribuant à embellir le logement. Toutefois, elle est susceptible de causer une hausse de la facture d’eau. C’est la raison pour laquelle il devient primordial de remettre en marche le système de récupération d’eaux usées et de pluie. Il convient de signaler que le liquide obtenu n’est pas consommable. Il est seulement adéquat pour l’arrosage des végétaux et le lavage des voitures. Rappelons que l’entretien des installations en question n’est pas difficile si la personne qui l’effectue est un excellent bricoleur. Elle peut le faire en un court laps de temps si elle dispose des outils nécessaires.

Revoir la décoration de la maison

Certaines personnes profitent de la fin de l’hiver pour revoir la décoration de leur demeure. La plupart d’entre elles décident de refaire la peinture intérieure de la maison. Les autres préfèrent changer les rideaux et les divers accessoires immobiliers. L’essentiel est de faire appel à son imagination et de trouver une idée originale. Il est par exemple possible de réaliser une couronne printanière. Pour fabriquer ce type d’article, il suffit de chercher un objet métallique rond. À l’aide d’une colle, il faut fixer des plantes artificielles sur la structure avant de le placer sur la porte ou la fenêtre de la maison. Il importe de choisir un endroit stratégique pour que tout le monde puisse apercevoir la décoration. L’autre alternative pour embellir l’intérieur d’un logement est de réaliser un feuillage mural. Cette tâche consiste à installer un grillage au mur. L’infrastructure en question doit être solide et capable de supporter le poids de plusieurs pots de fleurs. Pour plus de style, il est astucieux d’encadrer les contenants avec des ficelles colorées. Il faut tout de même prendre soin de prioriser des teintes qui se marient bien.

Notez cet article:
Quels travaux prévoir avant un emménagement ?
Entretenir le conduit d’une cheminée : législation...