Les travaux d’électricité : Ce qu’il faut savoir

Les travaux d’électricité : Ce qu’il faut savoir

Comme tous travaux, la réalisation de travaux d’électricité que ce soit pour une rénovation ou encore pour une nouvelle construction n’est pas une tâche à prendre à la légère.

Entre la complexité des différentes tâches à effectuer et les difficultés techniques, la mise en place d’une installation électrique exige une grande organisation.

Toutefois, en ayant recours à des professionnels du domaine et bien sûr en comparant des devis, vous pourrez vous en sortir assez facilement. Découvrez dans cet article quelques informations relatives aux travaux d’électricité.

Travaux d’électricité : les impératifs

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir une installation électrique qui respecte les normes de sécurité qui conviennent au type de votre résidence. À moins d’être un pro du domaine, vous ne devez donc pas hésiter à faire appel à un professionnel des travaux d’électricité qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation.

S’il s’agit d’installations électriques neuves, la norme est suivre est la NF C15-100 effective depuis les années 1956. Cette dernière impose entre autres la présence d’une prise de terre, la présence de disjoncteurs pour chaque circuit, la présence d’une protection différentielle pour chaque départ de circuit, l’équipement électrique minium pour chaque pièce...

Quels risques à ne pas mettre ses installations électriques aux normes ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le respect des normes diminue notamment les risques d’électrocution, d’incendies, de dégâts matériels ou encore d’accidents électriques. Aussi, suite à un incendie électrique dans un bâtiment dont les installations ne respectent pas les normes, les assureurs peuvent vous refuser la prise en charge des dégâts.

Les caractéristiques d’un bon devis de travaux d’électricité

Comme nous vous le disions en début d’article, il est recommandé de faire appel à des professionnels lorsqu’on souhaite effectuer des travaux d’électricité. Vous pourrez demander des devis à ces derniers afin d’estimer le montant total des différents travaux et de choisir celui qui répond à vos besoins et votre budget.

Demandez un devis gratuit pour faire des travaux d'électricité
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Il est donc important de retrouver sur un devis de travaux d’électricité des éléments tels que les différentes pièces dans lesquelles seront effectuées les installations. Ensuite, le devis doit mentionner tout le matériel dont le professionnel aura besoin. Il est question du compteur électrique, du disjoncteur, des prises, des fusibles, des interrupteurs, etc. Si vous souhaitez effectuer des travaux d’électricité pour une nouvelle maison, vous trouverez sur votre devis un prix au m2. Les différents prix y sont indiqués en Hors Taxe (HT) en plus de la TVA. Ce dernier varie en fonction des travaux que vous souhaitez faire faire.

Enfin, sur le devis des travaux d’électricité de votre résidence seront mentionnés le prix de la prestation ainsi que celui des honoraires du professionnel. En général, la demande de devis est gratuite. Multipliez-les afin de bien préparer votre projet et réduire le plus possible les mauvaises surprises.

Notez cet article:
Recevez des ampoules led gratuites
Rénovation complète maison ou appartement

Sur le même sujet:

Devis travaux gratuits

Trouver un artisan près de chez vous !

  • 1Remplissez sans engagements et en 5 minutes votre demande de devis
  • 2Recevez jusqu'à 5 propositions de devis travaux gratuits
  • 3Évaluez et comparez les devis puis choisissez un professionnel