Trouvez un artisan près de chez vous !
  1. Remplissez sans engagements et en 5 minutes notre formulaire de devis travaux
  2. Des artisans disponibles vous contactent et recevez jusqu'à 5 propositions de devis travaux gratuits
  3. Évaluez et comparez les prix puis choisissez un artisan

Quels travaux de jardinage réaliser au mois de juin ?

Quels travaux de jardinage réaliser au mois de juin ?

Plantations, désherbage, semis, traitements des arbres fruitiers... De nombreux travaux de jardinage sont à réaliser au mois de juin. En effet, l’été approche à grands pas et le potager réclame toute votre attention !

Juin est un mois qui réclame beaucoup d’efforts au jardinier qui devra planter, semer, repiquer, désherber ou encore arroser. Découvrez les principaux travaux de jardinage à réaliser pour ne rien oublier.

Potager : les travaux nécessaires au mois de juin

Si du côté de vos arbres fruitiers, vous n’aurez pas grand-chose à faire à part à vérifier régulièrement qu’ils ne sont pas malades, des travaux de jardinage seront utiles pour conserver votre potager. En effet, au mois de juin, vous avez encore la possibilité de semer certains légumes comme : le concombre, la betterave, les carottes, radis, pois, persil, navets, les poireaux ou encore la courgette. En étant semés durant cette période, ces légumes offriront une récolte tardive.

les travaux du potager

Le mois de juin est également l’occasion de mettre en terre vos légumes d’automne et d’hiver comme les tomates, les aubergines ou les poivrons. Un désherbage régulier est nécessaire pour les légumes déjà semés et qui commencent à produire. N’oubliez pas d’arroser le sol lorsqu’il sec tout en évitant de mouiller le feuillage.

Arbres et arbustes : préparez la floraison à venir

Juin est la meilleure période pour tailler les arbustes qui ont fleuri au printemps. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est donc le moment de tailler vos buis. Pour préparer la floraison à venir, il vous faudra arroser régulièrement les arbustes qui fleurissent l’été. Vous pouvez aussi apporter de l’engrais à vos plantes, notamment aux hortensias pour une magnifique floraison.

Enfin, n’oubliez pas que le printemps marque le retour des oiseaux et des pucerons. Vos arbres doivent être protégés contre ces nuisibles. Cet entretien est indispensable pour obtenir de beaux fruits savoureux. En ce qui concerne la vigne, poursuivez le traitement à la bouillie bordelaise toutes les deux semaines pour éviter l’apparition du mildiou.

Quels travaux de jardinage pour vos fleurs en juin ?

Vous n’avez pas encore planté vos fleurs pour la prochaine floraison ? Pas de panique, vous pouvez encore planter les annuelles qui fleuriront cet été et durant l’automne. Pensez à bien supprimer les fleurs fanées régulièrement pour permettre l’apparition de nouvelles plantes. Privilégiez un arrosage le soir en cas de forte chaleur et s’il ne pleut pas, cela évite une évaporation trop rapide.

Si vos plantes ont été achetées en pot ou en conteneur, c’est encore la bonne période pour les planter. Veillez cependant à les arroser régulièrement car leurs besoins en eau seront plus importants. Au mois de juin, pensez à couper court le feuillage de vos fleurs à bulbes lorsqu’ils ont jauni. Si vous avez des rosiers, il fortement recommandé de ne pas arroser le feuillage. En effet, cela évite l’apparition de maladies cryptogamiques. Les travaux de jardinage ne manquent pas au mois de juin !

Notez cet article:
Le double vitrage
Quels travaux prévoir avant un emménagement ?

Sur le même sujet: