Isolation thermique : comment s'y prendre ?

Isolation thermique : comment s'y prendre ?

Les déperditions de chaleur dans une habitation font souvent exploser les factures énergétiques d'un foyer. Grâce à une bonne isolation, il est possible de se défaire des ponts thermiques et de ces déperditions de chaleur.

Bien choisir l'isolant thermique à appliquer

Le choix de l'isolant est très important afin de ne laisser place à aucun pont thermique. Il faut que l'isolant tienne bien et qu'il ne se tasse pas au fil des années, car si c'était le cas, il perdrait beaucoup de son efficacité. Il sera d'ailleurs nécessaire de bien se renseigner sur le type d'isolant adapté au revêtement ; un isolant destiné à recouvrir les combles devra par exemple être horizontal. De même, il existe des isolants particulièrement adaptés aux murs, comme la laine de lin, la laine de chanvre, les plumes de canard, la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène expansé, le polyuréthane, etc. La performance de l'isolant n'est pas le seul critère à considérer lors du choix d'un isolant. En effet, il existe des règlementations en vigueur que ce soit pour l'isolation d'une habitation neuve ou pour la rénovation d'un bâtiment ancien. Dans le premier cas, il faut suivre la réglementation thermique RT2012, alors que dans le second cas il faut prendre en compte la réglementation par élément qui fait accéder au crédit d'impôt. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de l'isolation pour qu'il puisse évaluer l'ampleur des travaux à réaliser et établir un plan de travaux conformément aux différentes règlementations.

Pour plus de renseignement, allez sur www.monisolationecologique.com

Isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?

L'isolation d'une maison peut se faire par l'extérieur ou par l'intérieur. L'isolation par l'extérieur est plus onéreuse, mais efficace. Il est d'ailleurs conseillé d'en profiter pour poser des isolants par l'extérieur lors des travaux de ravalement de façade ou de rénovation de l'habitation. Attention, il existe des règles d'urbanisme locales dont il faudra tenir compte. L'isolation par l'extérieur est d'ailleurs fortement recommandée pour les maisons qui ne comportent pas d'éléments architecturaux contraignants comme les baies vitrées, les balcons et autres. L'isolation par l'intérieur quant à elle est plus délicate, car il faudra trouver le bon compromis entre l'épaisseur de l'isolant pour un maximum d'efficacité et l'espace habitable disponible qui sera réduit. Pour isoler des murs par l'intérieur, il existe deux techniques distinctes : installer des panneaux composites qui n'ont pasbesoin de revêtement de finition, ou alors installer un isolant et le recouvrir d'une paroi de finition comme le plâtre, le bois, etc. L'isolation par l'intérieur est à la fois moins chère à mettre en œuvre et faisable soi-même à condition de s'appliquer lors de la pose des isolants.

Source :

www.peinture-professionnelle.com

www.domus-materiaux.fr

Notez cet article:
Comment mener à bien les travaux de rénovation ?
Comparer les constructeurs de maisons, c'est possi...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
lundi 26 septembre 2016

Suivez-nous

Les derniers articles

Pour les professionnels

Recevoir des demandes de devis