Vous êtes un professionnel ?

Comment obtenir un devis travaux pour la banque ?

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux artisans dans votre région.
Gratuit et sans engagement.
Demander mon Devis
Une femme fait un calcul avec une calculatrice devant une maison miniature

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous souhaitez y apporter quelques améliorations ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour un crédit à la consommation. Cependant, l’idéal serait de financer ces travaux de rénovation à travers le prêt immobilier. Pour valider une telle demande de financement, la banque exige systématiquement des pièces justificatives de la nature et du montant des travaux à réaliser. Obtenir un devis de travaux vous aide à proposer un dossier solide et pertinent à votre partenaire financier. Retrouvez, dans ce qui suit, un zoom sur ce sujet.

Prêt immobilier : pourquoi la banque demande un devis travaux ?

Nombreux sont les particuliers qui demandent des crédits pour financer les rénovations dans leurs biens immobiliers. Pour que vos travaux soient financés par une banque dans le cadre d’un prêt immobilier, il ne faut pas s’aventurer à communiquer un chiffre au hasard. Au contraire, la banque vous demande un chiffrage détaillé et clair. De ce fait, il convient d’obtenir un devis de travaux de la part d’un professionnel. Une telle approche permet à l’organisme financier de s’assurer que le projet respecte bien les conditions du prêt.

D’une part, les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Par conséquent, les aménagements entrepris par vous-même ne peuvent pas être financés par la banque à moins que vous soyez un professionnel ou une entreprise. Le devis sert, justement, à le prouver.

D’autre part, ce document permet de prouver que les achats et les modifications qui sont à faire sont en relation avec la propriété en question.

Par ailleurs, le devis travaux est une pièce justificative qui permet à la banque d’avoir une estimation exacte du montant des prestations. D’ailleurs, fournir ce document est obligatoire dans le cas d’un prêt immobilier ou d’un prêt par affectation.

Obtenir un devis travaux pour banque : que faire ?

Pour voir sa demande de crédit bancaire acceptée, il convient de réussir à convaincre la banque de financer ses travaux de rénovation. Obtenir un devis de travaux est indispensable. Pour réussir dans cette approche, il convient de procéder comme suit :

Identifier clairement les travaux

Dans un premier temps, il serait judicieux de définir d’une manière claire et précise la nature des travaux à entreprendre. Ces derniers peuvent faire intervenir plusieurs professionnels à la fois : un carreleur, un plombier, un couvreur… De ce fait, il va falloir demander un devis à chaque prestataire. Lister les travaux d’une manière exhaustive, vous confère le statut d’un partenaire sérieux et vous permet de convaincre votre banque. De plus, cette étape vous évite les déficits budgétaires après le démarrage des rénovations.

Solliciter plusieurs professionnels

Pour dénicher le meilleur devis travaux pour banque, il serait avantageux de solliciter plusieurs artisans. Ainsi, il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur les prix du marché. Faire jouer la concurrence en votre faveur, vous permet de comparer plusieurs propositions tarifaires pour les mêmes prestations. À ce niveau, il convient de savoir que les prix varient selon l’artisan et son niveau d’expertise. Il est recommandé de démarcher plusieurs artisans de proximité ou de se servir d’un comparateur en ligne pour vous simplifier la tâche.

Comment trouver un bon artisan pour un devis travaux ?

Compter sur un bon prestataire pour les travaux à opérer est d’une importance cruciale. Si ce dernier vous propose une estimation inférieure au coût réel du chantier, vous vous retrouverez avec un déficit budgétaire. Par ailleurs, l’expertise de l’artisan et son sérieux sont des facteurs importants qui entrent en ligne de compte.

Pour faire votre sélection, il convient de s’informer sur les réalisations de ce dernier. Le bouche-à-oreille peut vous être utile dans ce sens. Demandez l’avis de vos proches et inspirez-vous de leurs retours. Pour valider l’expertise d’un professionnel, il serait judicieux de vérifier son immatriculation au répertoire des métiers.

L’artisan que vous allez choisir doit être en mesure de vous fournir certaines assurances. À titre d’exemple, on peut évoquer l’assurance de responsabilité civile professionnelle ou bien la garantie de parfait achèvement. De telles preuves vous permettent de vous couvrir en cas de dommages pendant ou après les travaux. Il est aussi recommandé de demander la garantie du délai de livraison à votre prestataire. Ainsi, vous serez remboursé si les délais de livraison promis ne sont pas respectés.

Pour résumer…

La banque exige un devis de travaux pour accepter de financer les rénovations à entreprendre dans un bien immobilier. Une telle approche permet à l’organisme prêteur d’avoir une estimation détaillée du budget nécessaire. L’emprunteur doit donc solliciter plusieurs prestataires pour obtenir un bon devis travaux et convaincre la banque de financer son projet.

Vidéo : 3 astuces pour obtenir un devis rapidement