Obtenez jusqu'à 5 devis pour l'installation neuve, le remplacement ou la réparation de votre cheminée (devis gratuits)

Remplissez le formulaire de demande de devis suivant :

Avec le temps, la souche de votre cheminée peut se fissurer. La structure peut être amenée à s’écrouler si le problème n’est pas traité rapidement. Qu’il s’agisse de l’installation d’une cheminée neuve, d’un remplacement ou d’une réparation, il est indispensable de faire une demande de devis cheminée.

Bien qu’elle constitue un élément discret du logement, la cheminée nécessite un entretien régulier et plus important qu’un système de chauffage classique. Faire appel à un artisan expérimenté vous garantit un travail de qualité et généralement un gain de temps précieux.

Comment faire réparer sa cheminée ?

Si votre cheminée refoule cela signifie que la fumée dégagée par combustion lors de l’allumage du feu stagne et provoque un rejet de fumée à l’intérieur de votre logement. Cela peut être nocif pour les occupants mais aussi salir les murs et le plafond. Les principales causes d’un refoulement de fumée sont souvent liées à un mauvais entretien. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : ramoner votre cheminée vous-même ou en contactant un professionnel, installer un système anti-refoulement, surélever le conduit pour éviter l’engouffrement du vent dans la cheminée.

Artisan travaillant sur une cheminée

La meilleure solution pour faire réparer sa cheminée est de faire appel à un artisan qualifié. Pour trouver un professionnel près de chez vous, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis cheminée gratuites. Le prix de réparation d’une cheminée dépend surtout des causes de son dysfonctionnement (souche de cheminée fissurée, conduit de cheminée obstrué, cheminée à remettre à neuf…). En fonction de l’état de la cheminée et de l’ampleur du problème rencontré, le coût de rénovation peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, d’où l’importance de demander des devis.

Comment faire remplacer sa cheminée ?

Il arrive parfois que la cheminée installée dans un logement soit trop endommagée ou trop ancienne pour être rénovée. Dans ce cas, il faut envisager l’installation d’une cheminée neuve. Ce remplacement peut être l’occasion d’acheter un poêle à bois, un équipement plus moderne qui s’intègre plus facilement dans les logements et offre de meilleures performances. Sachez qu’il est également possible de supprimer définitivement une cheminée en démontant l’équipement, condamnant le tubage et en réalisant les finitions esthétiques au niveau des murs, du plafond et du sol.

Le prix du remplacement d’une cheminée comprend le retrait de l’ancien équipement, l’achat d’un insert ou d’une nouvelle cheminée, la pose de la nouvelle cheminée. Le coût peut varier entre 2.000 et 8.000 euros selon le type d’équipement choisi. Vous l’avez compris, les tarifs de remplacement ou d’installation d’une cheminée neuve sont difficiles à prévoir. Pour avoir une estimation plus précise, il est vivement conseillé de faire une demande de devis cheminée. Cette démarche gratuite et sans engagement vous permettra de connaître précisément le coût de ce projet.

Dans tous les cas (réparation, remplacement ou installation d’une cheminée neuve), il est conseillé de confier ce type de travaux à un artisan expérimenté qui sera par ailleurs en mesure de répondre à vos questions sur l’entretien de cet équipement.

Vidéo : Comment bien choisir sa cheminée - La Maison France5

5 1 1 1 1 1 Note 5.00 (4 Votes)