Obtenez jusqu'à 5 devis de ravalement de façade (devis gratuits)

Remplissez le formulaire de demande de devis suivant :

Le ravalement de façade est une opération nécessaire, parfois obligatoire, pour redonner à votre habitation son état et ses performances d’origine. Ces travaux peuvent représenter un coût important, selon les attentes des propriétaires et l’état général de la façade.

Avec le temps, votre maison peut être affectée par des mouvements de structure qui entraînent des fissures dans les murs et peuvent même déboucher sur une isolation dégradée ou des infiltrations d’eau. Pourquoi faire un ravalement de façade ? Quel est le coût de cet entretien ? Réponses.

Le ravalement de façade, une obligation légale

Cette opération consiste à remettre en état les murs extérieurs d’un bâtiment. La loi impose aux propriétaires d’entretenir la façade et les accessoires apparents de leur bien. Le ravalement de façade des bâtiments publics et privés doit être effectué tous les 10 ans. Toutefois, la plupart des ménages ne réalisent ces travaux de réfection que tous les 10 à 15 ans en moyenne.

Plusieurs facteurs sont susceptibles de dégrader une façade : des fissures, un décollement de l’enduit ou du crépi, des traces blanches responsables du décollement de la peinture, la pollution atmosphérique ou les fumées de la cheminée, une peinture de mauvaise qualité.

Selon les problématiques affectant votre paroi, plusieurs travaux pourront être entrepris : le nettoyage de la façade, son traitement ou sa rénovation, les finitions de la façade. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel qualifié qui saura identifier les défauts à traiter.

Faire un ravalement de façade : quels bénéfices ?

Progressivement, des fissures peuvent apparaître impactant l’isolation phonique et thermique du bâtiment. Le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre logement.

Ensuite, cet entretien peut représenter un réel atout si vous comptez vendre votre bien puisque l’acheteur n’aura pas à le réaliser dans les prochaines années.

Le ravalement de façade peut enfin être l’occasion de modifier votre revêtement extérieur ce qui conférera une plus-value supplémentaire à votre habitat.

Notez que s’il n’est pas possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour cette opération, celle-ci ne faisant pas partie des travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez toujours alléger son coût en profitant des aides de l’Anah.

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Le coût d’un ravalement de façade dépend de plusieurs critères : le type de revêtement (enduit, crépi, peinture…), la composition de la façade (briques, pierres, béton, bois…), les garanties et les assurances notamment.

Le coût moyen de cet entretien avec de la peinture et sans échafaudage est compris entre 30 et 60 euros par mètre carré. Pour un ravalement en enduit, il faut compter entre 30 et 80 euros le mètre carré.
De manière générale, plus la paroi est en mauvais état, plus ces travaux coûtent cher.

Vous souhaitez connaître le coût précis de ces travaux ? Complétez ce formulaire rapide pour recevoir plusieurs devis ravalement de façade en ligne gratuits et sans engagement. L’intervention d’un professionnel est en effet indispensable pour obtenir un résultat optimal.

3.875 1 1 1 1 1 Note 3.88 (4 Votes)