Blog Rénovation

5 conseils pour se sentir bien chez soi

Bien chez soi

Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas se sentir bien chez soi, surtout lorsque l’hiver approche. En effet, outre le fait de nous offrir un toit, un habitat doit être propice à la détente. Il doit s’agir d’un lieu chaleureux où il fait bon de rester en famille ou entre amis.

 Une étude du Crédoc pour l’Observatoire Promotelec publiée en 2016 montre que près de 40 % des propriétaires souhaitent améliorer le confort de leur habitat. Optimiser l’isolation de son foyer, alléger sa facture énergétique, créer une ambiance reposante… De nombreuses astuces permettent d’augmenter la sensation de bien-être chez soi.

Opter pour une ventilation optimale

Vos meubles, tissus ou encore vos produits ménagers émettent des polluants nocifs, une bonne ventilation est donc indispensable. Cette dernière contribuera également à minimiser les odeurs de cuisson, limiter l’humidité, la condensation ainsi que l’apparition de moisissures. Par ailleurs, elle permet de renouveler l’air ambiant. Il existe différents types de ventilation adaptés à chaque pièce et surface.

ventilation maison

Améliorer les dispositifs de sécurité de son logement

Brûlures, noyades, électrocutions, chutes… Votre habitat peut être un lieu dangereux, notamment pour les enfants en bas âge. Les accidents de la vie courante font chaque année de nombreuses victimes. Pourtant, de simples précautions suffisent parfois à limiter efficacement ce type de risques.
Installer un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone permet par exemple d’anticiper tout incident. Si vous possédez une piscine, des mesures de protection sont nécessaires. Couverture de piscine, abri de piscine, barrière, bâche, alarme, équipez-vous pour éviter les accidents.

La régulation, un outil indispensable pour votre confort thermique

Le meilleur moyen de réaliser des économies est de n’utiliser que l’énergie dont vous avez besoin. La régulation est efficace, notamment en période de froid. En effet, elle permet de diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à 25 %, d’assurer un confort adapté à votre mode de vie au meilleur prix et sans gaspillage.

Renforcer l’isolation de son habitat

L’isolation est la base d’une maison économe en énergie, elle est aussi utile en été qu’en hiver. 16 % des déperditions de chaleur passent par les murs. L’isolation des murs est ainsi la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Le toit représente quant à lui près de 20 % des déperditions de chaleur. En passant par l’intermédiaire d’un professionnel pour isoler vos combles, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

isolation maison

Opter pour des produits Écolabel pour sa déco

Pour donner plus de clarté et de couleurs à vos espaces, vous pouvez choisir de nouvelles gammes de peintures respectueuses de l’environnement et de votre santé. Restez vigilant dans le choix de vos peintures et lisez bien les étiquettes ! Les peintures écologiques doivent impérativement mentionner tous les ingrédients sur l’emballage. 

Si en 2016, 70 % des propriétaires estimaient que leur habitat était plus confortable qu’il y a 10 ans, la sécurité et les économies d’énergie restent au cœur des préoccupations principales des Français.

5 idées pour personnaliser un studio meublé
Comment chauffer sa maison ?

Sur le même sujet: