Blog Rénovation

5 idées pour personnaliser un studio meublé

5 idées pour personnaliser un studio meublé

S’installer dans un studio meublé est un passage quasi-incontournable. Personnaliser cette petite surface n’est pas chose facile. Quelques astuces peuvent toutefois permettre de se sentir rapidement chez soi.

Décoration, tapis, couleur, luminaires… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour personnaliser votre studio à moindre coût.

Apportez de la couleur dans votre intérieur

La pièce de vie de votre studio manque de personnalité ? Le mobilier blanc choisi par le propriétaire ne vous convient pas ? Donnez un coup d’éclat à votre logement en optant pour de la literie et des objets de décoration colorés. Ces touches de couleurs, à utiliser avec précaution pour qu’elles ne soient ni agressives ni imposantes, dynamiseront instantanément votre pièce. Selon l’effet que vous souhaitez donner à votre intérieur, la surface et la luminosité de chaque pièce, toutes les couleurs ne sont pas adaptées.

Couleur dans votre intérieur
© Adobe Stock

Recouvrez votre sol

Le tapis, tout comme le papier peint ou le mobilier, représente une autre manière de faire entrer la couleur dans votre studio. Ses autres atouts : il réchauffe, peut être utilisé pour cacher un sol en mauvais état ou créer des espaces visuellement délimités. Le tapis donne ainsi un réel style à votre espace. Il offre par ailleurs un choix beaucoup plus large que tout autre recouvrement de sol lorsqu’il est question de décorer son foyer à la dernière mode. Le tapis permet de faire des agencements de couleurs extraordinaires.

Recouvrez votre sol d'un tapis
© Adobe Stock

Optez pour des luminaires éclatants

Si les lampes déjà présentes dans votre studio meublé ne sont pas à votre goût ou apportent un contraste trop choquant, rien ne vous empêche d’en choisir d’autres. Qu’il s’agisse de suspensions au-dessus de la table, d’une lampe de chevet ou encore d’un lampadaire près du canapé, ces objets participent pleinement à l’ambiance de votre habitation. Le luminaire ne fait pas que nous éclairer, il rythme également votre déco !

Habiller ses fenêtres avec des rideaux

Les fenêtres nues correspondent à une décoration d’intérieur incomplète. Qu’ils soient épais, en velours, en lin, unis ou à motifs, les rideaux sont tout aussi importants que le tapis, la housse de canapé et les coussins. Ils donnent le ton de la pièce pour la rendre cosy, chaleureuse et parfois minimaliste. En plus de vous protéger du vis-à-vis, le rideau détermine donc l’atmosphère de votre studio. Pour créer une ambiance contemporaine ou épurée, privilégiez les matières naturelles comme la grosse toile de lin ou encore la soie sauvage.

Habiller ses fenêtres avec des rideaux
© Adobe Stock

Ne négligez pas la décoration murale

L’habillement des murs ne doit pas être écarté si vous souhaitez profiter d’un logement à votre goût, notamment dans une petite surface comme le studio meublé. Cette décoration murale peut prendre diverses formes mais avant de toucher aux murs il est indispensable de demander l’accord du propriétaire. Si ce dernier donne son feu vert, n’hésitez pas à opter pour des couleurs claires ou neutres. Si votre propriétaire refuse, il est toujours possible d’accrocher des tableaux, miroirs, cadres ou étagères pour habiller vos murs.

Des conseils pour améliorer l’isolation phonique d...
5 conseils pour se sentir bien chez soi

Sur le même sujet: