Blog Rénovation Maison

Choisir sa décoration intérieure

Choisir sa décoration intérieure Choisir sa décoration intérieure

Lorsque l'on s'installe dans un nouveau logement, on a besoin de faire en sorte de se sentir chez soi et éventuellement de faire disparaître ce qui fait penser aux anciens occupants. Pour cela rien de tel que de refaire entièrement la décoration murale, en choisissant avec soin des éléments qui puissent donner une identité au lieu. Idéalement on choisira des matières qui nous ressemblent, des peintures à notre goût et des objets qui font partie de notre histoire, de notre vie, et que les autres, les proches reconnaîtront et identifieront au premier coup d’œil.

Commencer par le sol

Avant même de penser aux murs et aux couleurs qui les orneront bientôt, il faut se poser la question de savoir ce qui recouvrira le sol de cette nouvelle habitation. Or pour cela il existe de multiples solutions, de la simple et rapide à la plus engageante et donc plus longue, en termes de mise en place et de travail à fournir. La solution la plus facile consiste à ne pas modifier le sol d'origine et à le recouvrir de tapis. Si l'on possède de beaux tapis d'Orient (Turquie, Iran, Afghanistan) on aura la chance d'avoir des matières nobles et des motifs d'une certaine classe. En acheter reste cher, mais si l'on a suffisamment de ressources, il faut l'envisager. Mais on peut tout aussi bien se rendre dans n'importe quel magasin d'ameublement pour y choisir des tapis qui, s'ils ne sont pas aussi durables que les tapis orientaux, auront au moins l'avantage d'égayer l'intérieur et de nous plaire. Ensuite on peut aussi imaginer faire poser une moquette, ce qui peut représenter un budget plus conséquent, ou encore un parquet flottant qui est facile à poser. Enfin si l'on dispose à la fois de temps et d'argent, on peut imaginer faire recouvrir le sol de béton ciré, c'est non seulement à la mode mais aussi durable, facile à entretenir et esthétique.

Sol béton ciré en décoration

Poursuivre par les murs

Pour ce qui concerne les murs, les seules limites aux possibilités sont l'imagination que l'on a, le budget que l'on peut accorder à la décoration, mais aussi les surfaces. Un poster géant ou une grande reproduction de tableau célèbre ne correspondra pas à tous les murs, mais sur d'autres, plus hauts, ils seront exactement l'élément décoratif qu'il fallait. Aujourd'hui ont voit aussi revenir la mode du papier peint, preuve en est le travail de jeunes artistes contemporains avec des marques renommées dans le domaine de la tapisserie. On peut donc envisager de coller des lés originaux et modernes aux murs de son salon, voire une seule par mur, par envie d'être original. On a déjà vu cela fait avec de la peinture colorée qui ressort sur un mur blanc cassé, beige ou gris : y placer une bande de peinture verticale de couleur rouge ou oranger fait son effet ! Pour ce qui concerne la peinture, là encore les choix sont très divers : soit on couvre l'ensemble du mur d'une seule teinte, soit on trace par dessus une ligne horizontale à 1,50 mètre de hauteur, soit on peut peindre le bas du mur d'une couleur,tracer une ligne séparatrice et fine et enfin peindre la partie haute avec une troisième couleur. Attention, là, à choisir trois coloris qui se marient bien, et qui ne jurent pas avec les couleurs du mobilier ou du sol.

Décoration mur

Le mobilier et la lumière

Pour le choix du mobilier, on suivra d'abord ses envies, soit que l'on veuille une pièce cosy, où l'on voudrait créer une ambiance relaxante et confortable, soit que l'on souhaite au contraire créer une atmosphère plus dynamique, qui donne envie d'être créatif, de vivre des moments forts et pleins de rires. Pour cela les meubles ont leur importance mais c'est principalement les effets de lumière qui seront déterminants. Dans le premier cas on privilégiera les lumières tamisées, quitte à placer plusieurs lampes diffusant peu de lumens, posées sur de petits tables ou des trépieds effilés, éclairant faiblement des fauteuils bien rembourrés dans lesquels on se sentira bien entouré et confortable. L'avantage ici est que l'on peut choisir plusieurs types de lampes classiques, voire années 1950, parce qu'elles sont un design qui suggère le côté cosy de la déco. Dans le second cas on privilégiera un luminaire central et des spots éclairant les murs, pour leur donner plus de clarté et donc faire ressortir les couleurs vives que l'on aura choisies et qui correspondront à l'envie d'évoluer dans une pièce pêchue. Le mieux dans ce cas est de choisir un mobilier plus moderne, au design contemporain et aux lignes fins et dynamiques, des sièges plus anguleux et qui invitent moins à se prélasser, mais plutôt à échanger avec les autres. En effet si l'ambiance est au départ une affaire de décoration, elle ne sera rien sans les personnes qui évolueront dans la pièce.

Mobilier lumière décoration

La solution pour financer vos rénovations
Isolation extérieure ou isolation intérieure : tou...

Sur le même sujet: