Blog Rénovation Maison

La solution pour financer vos rénovations

La solution pour financer vos rénovations La solution pour financer vos rénovations

Quand vient le temps des rénovations, vos économies ne suffisent pas toujours à couvrir le coût de vos travaux. Que vos travaux soient de première nécessité ou des aménagements de confort, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre projet de rénovation.

Sécuriser votre prêt avec un crédit travaux

Le prêt travaux est un crédit à la consommation octroyé pour réaliser des travaux sur un bien immobilier. On parle de prêt personnel affecté, car le montant est destiné à être affecté à un projet bien défini. L’institution prêteuse vous demandera de lui fournir des devis ou autres justificatifs reliés à vos travaux, et votre contrat de crédit rénovation s’annulera si votre projet tombe à l’eau, ou sera suspendu si un litige retarde sa réalisation. Selon vos besoins, votre solvabilité et vos échéances de remboursement, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros pour une durée de dix ans. Si vous prévoyez de revendre votre bien immobilier, sachez toutefois que votre prêt ne sera pas repris par l’acquéreur, mais déduit du prix de vente.

Intégrer vos dépenses de rénovation dans votre crédit immobilier

Lorsque vos travaux entrent dans le cadre de l’achat de votre logement, vous pouvez intégrer leurs dépenses dans votre crédit immobilier et bénéficier d’une enveloppe qui dépasse le seuil de 75 000 euros. Si votre projet n’accompagne aucun acte d’achat, votre prêt devra être garanti par une hypothèque ou une autre sûreté sur votre bien immobilier à usage d’habitation. Le crédit immobilier a l’avantage d’offrir des taux d’intérêt souvent largement inférieurs à ceux que proposent les autres formes de crédit, et un montant suffisant pour des travaux de très grande envergure.

Rénover en toute flexibilité avec un crédit personnel

Vous pourrez aussi contracter un crédit personnel à des taux d’intérêt fixes ou variables, qui vous offrira un calendrier de remboursement structuré selon votre budget. C’est un crédit rapide dont le montant est versé directement dans votre compte bancaire, sans que vous n’ayez à présenter de justificatifs ou de devis. Vous serez libre d’employer vos liquidités à votre convenance, ce qui vous conviendra si vous prévoyez de réaliser vos travaux vous-même. Soyez toutefois averti que les taux d’intérêt sont souvent excessifs, mais qu’ils restent négociables.

Profiter des aides pour la transition énergétique

Dans le cadre de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez disposer de plusieurs subventions et financements, telles qu’une aide des collectivités locales (subventions, réduction de la taxe foncière, prêt à taux bonifié, etc.), d’une aide de l’ANAH allant jusqu’à 35 % de votre facture, ou de diverses subventions offertes par les fournisseurs d’énergie lors de travaux d’isolation (Prime Energie), ainsi que d’un prêt à taux zéro.
Un crédit d’impôt pour transition énergétique de 30 % du montant de vos travaux réalisés par des artisans peut vous être octroyé, ainsi que d’un taux réduit à 5,5 % de la TVA. Ce taux s’élèvera à 10% pour des travaux n’impliquant aucune amélioration énergétique. Le cumul de ces aides renforcera votre capacité à financer vos rénovations tout en réduisant votre facture énergétique.

Comprendre le processus d’évaluation du risque

Pour pallier au risque du défaut de remboursement, les organismes de crédit évalueront scrupuleusement les éléments qui constituent votre dossier : situation professionnelle et personnelle, capacité financière, propriété du logement, etc.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de n’afficher aucun découvert ou chèque sans provision et aucune grosse dépense sur vos relevés bancaires des six derniers mois. Faites valoir votre ancienneté dans votre travail, et mentionnez les primes à l’emploi que vous percevez.

Selon votre situation actuelle, veillez à demander un montant réaliste que vous pourrez rembourser dans les conditions prévues. Vous pouvez obtenir de l’aide pour votre demande de crédit en ligne. Yelloan facilite l’accès au crédit et vous renseigne en quelques clics sur vos chances d’obtenir un prêt. Bénéficiez sans tarder de nombreux conseils professionnels et offrez-vous un accès privilégié à plusieurs institutions financières.

Quelques astuces pour bien décorer son entrée de m...
Choisir sa décoration intérieure

Sur le même sujet: