Blog Rénovation Maison

Potager et jardin : les travaux d’automne

Travaux jardin et potager

L’automne arrive, c’est le moment de mettre à neuf votre potager et de préparer vos fleurs pour le printemps ! Une fois l’été passé, les activités au jardin s’intensifient : premières tailles, choix des végétaux, préparation du potager…

Si la météo ne s’y prête pas forcément, c’est pourtant en automne qu’il faut s’occuper de votre jardin mais aussi de votre potager. Vous souhaitez faire de votre jardin un espace époustouflant afin de pouvoir en profiter pleinement au printemps ? Découvrez les principaux travaux à entreprendre cet automne pour votre extérieur.

Un potager à neuf pour le printemps !

L’automne approche, il est temps de favoriser le sol de votre potager. Pour cela, récoltez vos derniers légumes et jetez les vieux plants et feuilles de compost. N’oubliez pas d’éliminer les mauvaises herbes à la main ou en utilisant un désherbant naturel. Pour éviter qu’elles ne repoussent, n’hésitez pas à réaliser un paillage. En plus d’être un excellent désherbant, ce produit protège les racines contre le froid et les gelées hivernales.
Les paillis d’origine végétale sont des fertilisants 100 % naturels ! Ameublissez également le sol à l’aide d’une bêche et déposez-y de la matière organique (compost ou feuilles mortes) pour éviter de laisser la terre nue.
Cette saison est également l’occasion de planter différentes variétés de légumes : choux, laitues d’hiver, navets, oseille, ail…

plantation legumes

Préparez vos fleurs pour un magnifique jardin au printemps

Avant que le temps ne soit trop humide, profitez-en pour faire une dernière tonte de votre gazon, tailler vos arbres et arbustes afin qu’ils soient à même de produire des fruits et fleurs à la saison prochaine. L’élagage de certains arbres est nécessaire. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même avec une tronçonneuse élagueuse pour éviter d’avoir à grimper dans l’arbre ou sur une échelle. Dans ce cas, pensez à vous équiper : lunettes de protection, harnais de sécurité, casque…

entretien jardin

Vous avez envie de jolies fleurs pour votre jardin ? Plantez des bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, jacinthes…) ainsi que des vivaces pour le printemps. Les plantes mises en terre avant l’hiver sont généralement plus robustes et résistent mieux aux gelées ainsi qu’aux chaleurs d’été. Pensez à désherber les plates-bandes et à chasser les insectes qui s’y sont réfugiés, notamment les limaces.
Il est indispensable de rentrer et protéger vos jardinières des premiers froids hivernaux.
Les pélargoniums et bulbes d’été peuvent être remisées à la cave ou dans un garage alors que les plantes d’origine méditerranéennes ou exotiques comme le laurier-rose, l’olivier ou les agrumes ont davantage leur place dans un local avec fenêtre.

Bon à savoir

Faire appel à un professionnel pour vos travaux de jardinage vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu. Celui-ci vous aide à définir et à agencer vos plantations pour créer un espace bien structuré qui correspond à vos envies et à votre mode de vie. Le professionnel est en mesure de vous apporter de précieux conseils pour que votre jardin et votre potager soient opérationnels au printemps prochain !

 

Comment chauffer sa maison ?
5 idées inspirantes pour décorer votre salon

Sur le même sujet: