Lorsque votre parquet commence par changer de mine, il est indispensable de procéder rapidement à sa rénovation. Si rénover un parquet parait souvent fastidieux, il est possible de profiter d'un travail rapide et qualitatif en collaborant avec un professionnel du domaine. Découvrez ci-dessous des astuces et des conseils pour réussir votre projet.

Obtenez jusqu'à 5 devis de rénovation d'un parquet, ponçage, vitrification, réparation (devis gratuits)

Remplissez le formulaire de demande de devis suivant :

Pourquoi rénover son parquet ?

Lorsqu'il est bien installé, un parquet est un revêtement de sol qui apporte une touche particulière au rendu de la maison. Atout déco par excellence, cet assemblage de bois représente un choix plus ou moins chic pour ceux qui souhaitent profiter d'une estrade accueillante et solide. Malheureusement, son apparence change avec le temps sous l'effet des chocs et du passage. Une rénovation s'impose alors afin de lui redonner un coup jeune. Ce geste permettra non seulement d'améliorer la mine de votre parquet, mais également de proposer un espace confortable et sécurisé aux occupants.

Si vous emménagez dans un nouveau logement, rénover le parquet ancien peut être nécessaire. En effet, ce choix est généralement économique (vous ne changez que quelques lames du parquet) et rapide (quelques petits travaux suffiront). Par ailleurs, une rénovation parquet vous permet de donner une touche authentique à la décoration intérieure de votre maison tout en limitant votre impact environnemental. Vous savez donc que faire quand votre parquet commence par perdre de sa couleur.

Comment rénover un parquet ?

rénovation parquet ponçage

En général, la rénovation nécessite peu de travail. Selon le cas, vous pouvez le faire vous-même et obtenir un rendu relativement agréable. Il suffit pour ce faire de disposer du bon matériel et de suivre les bons conseils pour achever rapidement votre chantier sans l'intervention d'un spécialiste. Mais, pour assurer la sécurité et la qualité des travaux, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Ce choix permet entre autres de gagner en temps et de réduire les risques de dégâts.

En tant que spécialiste de la rénovation parquet, votre parqueteur préparera d'abord la surface après avoir vidé la pièce de tout objet. Ensuite, il recherche les éventuelles fissures que présente le parquet et les bouche en utilisant de la pâte à bois ou un mastic spécifique. Selon le cas, il peut être nécessaire de changer les lames trop abîmées.

Après l'étape de la préparation, le professionnel contacté procède au ponçage du parquet en se servant d'outils de dernière génération, ce qui limite la poussière. Cette opération qui se termine généralement avec un affinage au grain fin permet en effet d'obtenir une surface bien lisse et plane.

Enfin, votre parqueteur se lance dans les travaux de finition. Plusieurs possibilités existent, et le choix dépendra des résultats attendus. Tenant compte des besoins en face, le professionnel peut vitrifier, cirer ou huiler le parquet afin de vous proposer un rendu satisfaisant.

En fonction de la surface à rénover et d'autres facteurs, votre projet peut impliquer des dépenses plus ou moins importantes. C'est pourquoi il est important d'étudier des propositions de prix avant de vous lancer dans la réalisation des travaux. Si vous envisagez de faire une rénovation parquet, vous pouvez demander un devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous.

En vidéo : Rénover/revernir un parquet vitrifié

5 1 1 1 1 1 Note 5.00 (2 Votes)