Optimiser la vente de votre bien grâce au Home Staging

Une maquette de maison avec devant elle écrit Home Staging

Lorsqu’il est question de vendre ou de louer un bien, le Home Staging semble être devenu incontournable. Ce concept de valorisation immobilière a même investi les magazines de déco, qui n’hésitent pas à s’en inspirer. On en viendrait presque à perdre de vue son objectif principal : mettre en scène votre bien pour mieux le vendre.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le Home Staging – ou la valorisation immobilière – consiste à réaménager un bien immobilier dans le cadre de sa mise en vente. Le but n’est pas uniquement de le mettre en valeur. Il s’agit avant tout de permettre à un acheteur potentiel de se projeter dans les lieux, afin qu’il s’imagine plus facilement y vivre. Le Home Staging vise donc à vendre un bien immobilier aussi avantageusement que possible.

Une femme crayon à la main réfléchit, en fond, on voit un salon
© Adobe Stock

Le Home Staging : une nouvelle tendance ?

 Le Home Staging a fait son apparition aux USA à la fin des années 1970. C’est l’agent immobilier Barb Schwartz qui a l’idée de mettre en scène une maison pour mieux la vendre. Après la Grande-Bretagne et la Suède, le concept fait une apparition timide sur le marché français dans les années 2000. C’est en 2008, lors de la crise immobilière, que le Home Staging s’impose réellement dans l’Hexagone.

Quel budget consacrer au Home Staging ?

 Il est délicat de chiffrer précisément une opération de Home Staging. Le budget dépendra en effet de plusieurs critères : type de bien, état, superficie… Il est à noter par ailleurs que le Home Staging ne concerne pas exclusivement l’aménagement intérieur. Il est aussi courant de retoucher le jardin, l’aménagement de la terrasse ou des bords de la piscine, ce qui implique des frais supplémentaires. On estime que le coût du Home Staging équivaut en moyenne à 1% du prix de vente d’un bien immobilier.

Quels résultats attendre du Home Staging ?

 Les professionnels de l’immobilier procèdent à des études et analyses de marché régulières. Celles-ci démontrent que dans 90% des transactions, l’acheteur a cédé au coup de cœur, en moins de 2 minutes. Le Home Staging vise à provoquer ce type de réaction et de fait, on constate de vrais résultats :• Un délai de vente de 31 à 60 jours (contre 130 à 160 jours sans valorisation immobilière)
• Un taux moyen de négociation qui se situe sous la barre des 4% (contre 8,7% de moyenne nationale)

Le Home Staging : une opération rénovation ?

 Le terme original de « Home Staging » se traduit littéralement par : « mise en scène de l’intérieur ». Il ne s’agit donc pas à proprement parler de rénovation, mais plutôt de la mise en valeur de votre bien immobilier. Cependant, des travaux demeurent s’imposer. Car il ne s’agit pas de masquer les défauts d’un bien, mais d’y remédier. Un acheteur aura en effet toujours tendance à surestimer le coût de menus travaux (peinture, réparation…). En anticipant, le Home Staging limite donc la marge de négociations.

Les bases du Home Staging

​Le travail de Home Staging vise à mettre votre bien en valeur, notamment en soulignant les volumes et en sublimant son style. Tout commence par un état des lieux, afin de repérer les éventuelles réparations à effectuer. On travaillera sur la lumière et la disposition du mobilier, pour créer un espace aéré, dans lequel il est aisé de circuler. De menus travaux de relooking sont envisageables. Le plus souvent, il s’agit de remplacer un papier peint ou une peinture trop colorés par des teintes plus sobres. Vous occupez toujours votre bien ? Il faudra commencer à faire vos cartons, en emballant notamment les photos, et tous les objets trop personnels. Car il ne faut pas perdre de vue le but ultime : permettre au futur acheteur de s’imaginer qu’il est déjà chez lui, et de projeter son propre aménagement rêvé.

À quel professionnel s’adresser ?

​Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier vous-même, vous pouvez bien entendu vous orienter vers un Home Stager. Les professionnels du Home Staging vous proposent des prestations qui vont au-delà de la mise en scène de votre intérieur. Ils peuvent notamment mettre du mobilier et des objets déco à votre disposition, pour éviter d’avoir à l’acheter. De plus en plus de décorateurs d’intérieurs proposent des prestations de Home Staging, en complément de leurs prestations traditionnelles. Si vous confiez la vente de votre bien à une agence immobilière, renseignez-vous au préalable. Certaines agences proposent des forfaits avantageux. Certaines prélèvent même le coût de cette valorisation immobilière sur leurs honoraires.