Blog Rénovation Maison - AvoirUnDevis.fr

Combien coûte une estimation de maison ?

Combien coûte une estimation de maison ?

Si vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, il est important de connaitre le juste prix de votre bien. Et pour cause, un logement mis en vente au bon prix partira rapidement. A contrario, un bien surévalué aura tendance à pousser les acquéreurs à négocier au maximum ! Découvrons combien va vous coûter une telle estimation...

Ne pas confondre estimation et expertise immobilière

En premier lieu, précisons effectivement que l'on distingue l'estimation et l'expertise immobilière :

  • Un expert immobilier entre en jeu lorsqu'il y a plusieurs intérêts en présence, comme cela peut être le cas lors de la vente d'un bien en indivision. L'expertise immobilière se veut donc plus détaillée que l'estimation.
  • Lors d'une vente traditionnelle, vous pouvez en revanche vous satisfaire d'une estimation réalisée par un notaire, un agent immobilier ou bien un mandataire.

A quel prix faire estimer ou expertiser sa maison ?

 Sachez que si vous faites appel à un expert immobilier, son expertise vous sera facturée entre 250 et 2 000€. Pourquoi une telle amplitude de tarifs ? Car c'est un tarif qui dépend beaucoup de la superficie du bien à estimer.

Pour une estimation classique, si vous vous tournez vers un notaire, cette estimation devrait vous coûter entre 200 à 300€.

En revanche, si vous faites appel à un agent immobilier ou à un mandataire, sachez que cette estimation est gratuite. En effet, la loi Hoguet qui encadre les activités d'achat et de vente immobilière interdit à ces professionnels de facturer un service aux vendeurs avant toute signature d'un mandat. 

Faire une estimation soi-même

Dernière solution : estimer sa maison soi-même. Rappelez-vous que pour définir le juste prix, vous devez prendre en compte les mêmes caractéristiques qu'un professionnel, à savoir :

  • La localisation
  • La surface
  • L'état du bien : neuf, ancien, travaux à faire
  • La présence d'infrastructures positives ou de nuisances à proximité
  • L'existence d'équipements : cave, piscine, jardin, garage, terrasse, etc.

Et n'oubliez pas que si vous ne vous sentez pas capable de bien estimer votre logement, vous pouvez vous faire aider par une estimation en ligne avec un outil comme Paradissimmo. C'est une estimation simple, rapide et gratuite.

Et en quelques clics, vous obtiendrez le prix estimé de votre bien. Une fourchette basse et une fourchette haute qui vous permettront de mettre en ventre votre logement au juste prix !

Les systèmes d'alarme

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.avoirundevis.fr/