Comment éviter les factures de régularisation des fournisseurs d’électricité ?

comment-eviter-factures-regularisation

 Vous souhaitez en finir avec les factures de régularisation de votre fournisseur d'électricité aux montants imprévisibles ? Nous vous expliquons ici comment procéder si votre logement est équipé d'un compteur classique, et pourquoi l'arrivée du nouveau compteur Linky résout totalement le problème.

Factures de régularisation des fournisseurs d'électricité : comment ça fonctionne ?

Une facturation basée sur votre consommation estimée

Le mode de facturation le plus fréquent chez les fournisseurs d'électricité consiste à facturer mensuellement sur la consommation estimée, puis d'ajuster le montant via une facture de régularisation annuelle. En effet, les compteurs électriques standards doivent être relevés manuellement pour connaître la consommation réelle du client. Un technicien Enedis (gestionnaire national du réseau d'électricité) intervient donc une ou deux fois par an afin d'effectuer le relevé de compteur. Ce dernier sera ensuite transmis au fournisseur d'électricité qui pourra grâce à cela établir une facture de régularisation. Si le client a consommé plus que prévu, il devra rembourser la différence au fournisseur. Si c'est le contraire et que la consommation estimée était trop élevée, alors c'est le fournisseur qui devra rembourser la différence au client.

Quels sont les inconvénients de la facture de régularisation ?

Le gros point faible de facturer sur la consommation estimée et que cela peut engendrer des mauvaises surprises. Si le fournisseur constate une grosse différence entre la consommation réelle et estimée, le montant de la facture de régularisation risque d'être salé. Le client se retrouve donc avec une grosse somme à régler en plus de ses autres factures et il se peut qu'il soit dans l'incapacité de la payer. D'autant plus qu'avec un compteur standard, il n'est pas évident de suivre sa consommation d'électricité. Il faut soit attendre la prochaine facture de régularisation, soit effectuer soi-même un relevé de compteur tous les mois pour vérifier que la consommation reste raisonnable. Cependant, c'est une tâche assez fastidieuse que tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de faire.

Comment être facturé sur sa consommation réelle et éviter les factures de régularisation ?

Pour éviter les factures de régularisation même en étant équipé d'un compteur électrique classique, une solution reste envisageable. Il s'agit de l'auto-relève de compteur, qui est une option proposée par certains fournisseurs dont notamment EDF. Ici, vous relevez vous-même votre compteur tous les deux mois, puis vous transmettez les informations à votre fournisseur par téléphone, courrier ou internet. Vous êtes ainsi facturé sur votre consommation réelle et non estimée. Toutefois, cela ne veut pas dire que serez totalement libéré des factures de régularisation. Un technicien Enedis viendra quand même relever votre compteur chaque année afin de vérifier que les données que vous avez fournies sont exactes. Si une erreur est constatée, votre fournisseur d'électricité vous enverra une facture de régularisation pour régler la différence.

Supprimer définitivement les factures de régularisation grâce au compteur Linky

Le compteur Linky, c'est quoi ?

Linky est un compteur électrique communicant qui permet d'analyser, traiter et transmettre les données de consommation de votre foyer en temps réel. Il est destiné à devenir la nouvelle norme en France dans l'optique de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Ce compteur intelligent a en effet de nombreux avantages puisqu'il permet aux clients de faire des économies sur leurs factures via un meilleur suivi de leur consommation d'électricité, mais aussi aux opérateurs de mieux gérer leur production. En tant que consommateur, cela permet également de faciliter vos démarches puisque tout se fait à distance. D'ailleurs, un seul coup d'œil à votre smartphone vous permettra de connaître la quantité d'électricité consommée au jour le jour.

Qu'en est-il des factures de régularisation ?

Étant donné que le compteur Linky communique vos données de consommation via internet, elles sont automatiquement transmises à votre fournisseur. Par conséquent, vous n'avez plus besoin de relever votre compteur, que ce soit vous-même ou via l'intervention d'un technicien Enedis. De ce fait, le mode de facturation basé sur la consommation estimée disparaît complètement. Tous les clients équipés d'un compteur Linky sont donc directement facturés sur leur consommation réelle, sans aucune erreur possible. Cette fois-ci vous pouvez en être sûr, plus aucune facture de régularisation ne vous sera envoyée par votre fournisseur d'électricité ! Si votre logement n'est toujours pas équipé d'un compteur Linky, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Enedis pour savoir si une installation est possible.

AvoirUnDevis.fr dans l'annuaire de sites faits ave...
Combien coûte une estimation de maison ?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.avoirundevis.fr/