Quel type de bien choisir pour un investissement locatif ?

Plusieurs petits tas de pièces de monnaie sur lesquels reposent des maisons miniatures

Que ce soit pour préparer sa retraite, augmenter ses revenus ou encore réduire ses impôts, investir dans l’immobilier locatif est toujours une bonne idée. Cependant, quel type de biens vous faudra-t-il choisir pour un investissement locatif réussi ? Toutes ces informations se retrouvent ici !

Investir dans des studios

Si vous ne possédez pas un large budget, le studio est à ce jour un des investissements locatifs les plus accessibles. Avec un prix de vente bas, les studios vous offrent une rentabilité supérieure à celle d’une grande surface : 5 à 7 %. Outre ces critères, il faut savoir que les studios se louent beaucoup plus rapidement que les autres types de biens surtout dans les villes étudiantes.

Malgré ses nombreux avantages, il faut noter qu’investir dans un studio présente quelques inconvénients. En effet, la rotation des locataires est élevée : cela signifie qu’il y aura plus de passages dans le logement. De plus, la durée moyenne des contrats se situe généralement autour de deux ans. Ce chiffre est bas, comparé aux grands appartements dont la durée est de cinq ans.

Enfin, vous risquez une perte de rentabilité durant les vacances et pendant les départs parmi les différents locataires. Dans cette optique, une assurance pour les loyers impayés est recommandée pour éviter tous types de désagréments. La garantie loyers impayés (GLI) ou encore assurance pour loyers impayés est une couverture dont vous pouvez bénéficier. Elle permet de protéger les biens locatifs des impayés et des dégradations matérielles.

Investir dans un logement 2 ou 3 pièces pour plus de stabilité

Investir dans un appartement de type T2 ou T3 nécessite un investissement initial important et offre une rentabilité de 3 à 5 %.

Malgré ces inconvénients, vous paierez votre appartement beaucoup moins cher au mètre carré qu’un studio. De plus, investir dans ce type de biens locatifs va vous offrir une meilleure stabilité, car la plupart des locataires y resteront en moyenne cinq ans. Cette faible rotation des occupants vous assurera d’avoir très peu de travaux de remise en état et réduira de moitié les loyers impayés.

Sur le long terme, investir dans un T2 ou un T3 vous offre ainsi plus d’avantages et de stabilité qu’investir dans des studios. Sans compter que lors de la revente, vous trouverez facilement de bons acheteurs, car les grandes surfaces sont généralement rares à trouver sur le marché.

Investir dans une maison

Offrant une stabilité similaire à celle des appartements de grandes surfaces, investir dans une maison vous permettra de diversifier votre patrimoine. C’est également une des meilleures manières de gagner et de fidéliser des locataires sur plusieurs années.

L’investissement dans un tel bien locatif est une réelle valeur ajoutée pour toutes les personnes souhaitant conserver les mêmes locataires. Cela permettra d’éviter les rotations de locataires et donc de diminuer les frais liés aux travaux de remise en état.

Par ailleurs, il faut savoir que la maison est l’habitat préféré des Français. Cela se ressent d’ailleurs dans la demande locative qui est beaucoup plus élevée que pour les autres types de biens.

Investir dans un parking

Possédant un prix d’achat très faible comparé aux résidences, investir dans un parking vous offrira une rentabilité de près de 7 % par an. Cette rentabilité peut augmenter en fonction de la zone où se situera votre parking.

Il faut savoir que les parkings, les box et les garages sont des investissements locatifs optimaux pour les bailleurs. Ce type de biens vous offrira donc plus d’avantages que les autres types de biens. De plus, pour les bailleurs, le contrat à mettre en place sera de droit civil donc, beaucoup plus souple que les autres contrats.

Cependant, le parking est un bien immobilier locatif qui doit être conservé sur plusieurs années si vous souhaitez être amorti. Il est alors généralement conseillé d’acquérir plusieurs parkings pour gonfler vos revenus. Enfin, il est important de notifier que les revenus issus d’un tel bien sont des revenus dits fonciers.