Comment moderniser votre salle de bain lors d’une rénovation intérieure

Une salle de bain.

La rénovation d’une salle de bain est un excellent moyen de moderniser la maison et d’améliorer la qualité de vie. La salle de bain est d’ailleurs l’une des pièces les plus utilisées dans une maison, et ce pour des activités essentielles. Actuellement, il existe plusieurs techniques pour bien la mettre en valeur et la moderniser. Vous trouverez dans cet article de quoi vous inspirer pour ce projet.

Remplacer les vieux carreaux

Remplacez les vieux carreaux de sol et de mur par des matériaux modernes, tels que le carrelage en céramique, le marbre ou le granit. Ces matériaux offrent une apparence élégante et une durabilité supérieure. Travaillez sur la taille, les couleurs et les motifs pour réussir la rénovation.

Couleur

Les tons clairs comme le marbre blanc, le beige et le gris clair sont populaires pour leur apparence propre et aérée.  Unies ou disposant de veines subtiles, ces couleurs seront parfaites. Les couleurs vives comme le bleu, le vert et le rouge peuvent être utilisées pour ajouter une touche de personnalité et de dynamisme à la salle de bain. Les couleurs sombres comme le noir et le gris foncé sont également très utilisés pour leur apparence sophistiquée et élégante.

Taille

Les grands carreaux peuvent donner l’impression que la salle de bain est plus spacieuse et moderne, tandis que les petits carreaux peuvent ajouter une touche de charme traditionnel. D’où la nécessité de rénover si vous êtes encore sur ces derniers. Sinon, les carreaux rectangulaires peuvent donner une apparence plus allongée et étirée à une salle de bain étroite, tandis que les carreaux carrés peuvent offrir un look classique et intemporel.

Motif

Les carreaux unis peuvent être utilisés pour créer une apparence épurée et minimaliste, tandis que les motifs plus complexes peuvent ajouter de la personnalité et de la texture. Ces derniers risquent toutefois d’avoir un effet écrasant dans une petite salle de bain, tandis que les carreaux plus clairs aident mieux à refléter la lumière naturelle et à agrandir l’espace.

Les carreaux en mosaïque offrent une apparence artistique et élégante à la salle de bain. Choisissez notamment des carreaux en mosaïque avec un motif hexagonal pour ajouter de la texture et de la dimension à la pièce. Les carreaux à motifs géométriques sont ceux qui donnent un look contemporain,élégant et dynamique, à commencer par les motifs de losange et de chevrons. Les carreaux en céramique avec un motif de cercle sont aussi totalement envisageables dans le but d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel.

Au final, le choix des carreaux dépend de vos préférences personnelles et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bain. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel en conception d’intérieur pour obtenir des conseils sur le choix des carreaux qui conviennent le mieux à votre espace et à votre style. À vrai dire, seul un architecte d’intérieur pourra vous conseiller dans votre rénovation.

Comment choisir son meuble-lavabo

Installez ensuite un nouveau meuble sous lavabo avec des lignes épurées et modernes pour réussir votre rénovation. Optez pour un meuble sous lavabo flottant ou suspendu afin d’obtenir un look contemporain. Ne touchant pas le sol, ce style permet de maximiser l’espace au sol et de créer une impression de volume dans la salle de bain. Il faut retenir que les meubles sous lavabos suspendus sont fixés directement au mur, alors que les meubles sous lavabos flottants peuvent être soutenus par des pieds ou des supports dissimulés.

Vous pouvez également opter pour un meuble sous lavabo avec des lignes épurées et des finitions minimalistes, comme du bois naturel, du métal brossé ou du blanc brillant. Les matériaux naturels et les couleurs neutres sont populaires dans les designs modernes pour leur apparence intemporelle et élégante. Sinon, c’est encore mieux sans poignées visibles, ou si c’est un lavabo intégré pour plus d’harmonie.

Ajouter les bons éclairages

Ajoutez ensuite des éclairages encastrés ou suspendus à votre salle de bain pour créer une ambiance agréable et moderne. Les appliques murales modernes feront également l’affaire. Ces dernières sont souvent dotées de designs épurés et élégants, avec des finitions en métal brossé, noir mat ou blanc brillant. Les lumières LED sont une option économe en énergie et offrent un éclairage doux et uniforme.

Remplacer la baignoire

Remplacez votre baignoire par une douche moderne. Les douches à l’italienne sont très populaires pour leur apparence épurée et leur facilité d’accès. Sinon vous avez ces autres options :

  • Douche à effet pluie
  • Douche cascade, créant un flux d’eau doux et régulier qui tombe sur le corps.
  • Douche connectée
  • Douche encastrée, pour une apparence plus minimaliste et discrète.
  • Douche hydromassante : Cette douche dispose de buses de massage pour masser le corps et créer une expérience de douche spa à la maison. Les autres types précédents peuvent aussi être combinés avec des jets de massage.

Douche intelligente

La modernité va de pair avec les dernières trouvailles technologiques. Intégrez des équipements technologiques tels que des miroirs connectés, des douches à commande numérique et haut-parleurs intégrés, ou encore des toilettes avec des sièges chauffants pour terminer votre rénovation. Vous pouvez néanmoins garder un style plus organique en ajoutant des éléments naturels comme des plantes, des boiseries et des pierres.

Ajoutez par la suite des accessoires modernes tels que des porte-serviettes en acier inoxydable, des robinets en laiton ou en acier brossé, des miroirs avec des cadres en métal minimaliste.

Besoin d'un devis travaux ?

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×