Vous êtes un professionnel ?

Rénover sa chambre : Les tendances pour un look moderne

Une chambre rénovée

Il se peut que vous trouviez votre chambre actuelle quelque peu désuète. Pour remédier à cela, quoi de mieux que de donner à sa pièce à coucher une allure un peu plus moderne et tendance ? Afin de moderniser une chambre, nous allons vous proposer quelques astuces pratiques qui ne nécessitent pas d’effectuer de larges travaux de rénovation chez vous. Rendre la pièce plus moderne vous rendra plus heureux lorsque vous irez dormir et donnera une impression de fraîcheur, ce qui est toujours bienvenu.

Les couleurs à adopter pour une chambre moderne

Commençons tout d’abord par les couleurs à choisir lors de la rénovation de la pièce. Avoir des couleurs adaptées sur les murs, au plafond et même au sol peut faire la différence. Concernant la peinture, optez pour une couleur mate, plutôt que des teintes jaunes ou du papier peint à motifs. Il est aussi vivement conseillé d’utiliser des couleurs claires pour les murs si vous avez des meubles foncés, et inversement.

En effet, jouer sur des effets comme les contrastes peut être une idée intéressante. Si vous ne savez pas quoi prendre comme couleurs, vous ne pourrez pas vous tromper avec du beige ou du blanc cassé. Cependant, pour aller plus loin, vous pouvez tout à fait opter pour du bleu profond, du gris ou même du marron. Peu importe le coloris, pensez à faire des rappels de couleurs à l’aide de vos meubles et de votre décoration, sans en abuser.

Les matériaux essentiels pour rénover la pièce

Bien que le choix des couleurs ne soit pas négligeable, adopter les bons matériaux pour votre pièce à coucher est tout aussi essentiel pour la moderniser. Pour ce look si particulier, il va falloir opter pour des matières comme le métal, le verre ou le bois brut. Moderne rime avec minimalisme, il ne faut pas vous encombrer l’esprit avec trop de matériaux en même temps ni avec des matières excessivement retravaillées. 

Pour illustrer cela, vous pouvez, par exemple, user du béton gris pour les murs que vous compléterez par du mobilier en bois de noyer et ses nuances marron-sombre. Une peinture murale beige et des matériaux en cuir pour vos meubles seront du plus bel effet également. Dans tous les cas, veillez à ne pas choisir trop de matériaux différents pour que votre œil ne se perde pas dans tous les détails de la chambre.

Quelle décoration adopter pour moderniser sa chambre

Bien décorer la pièce est crucial pour adopter des tendances modernes. Nous avons évoqué précédemment qu’il fallait faire preuve de minimalisme, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être inexistante. La décoration que vous utiliserez doit évoquer la relaxation, la détente et doit être adaptée à votre personnalité et à vos goûts. Le processus pour décorer passe par les luminaires, les accessoires et bien-sûr les meubles. Il va falloir faire preuve de minutie, mais rappelez-vous aussi que la chambre doit être vivante, accordez-vous tout de même une certaine liberté.

Il est recommandé d’adopter une décoration sobre et axée sur l’utilisation d’une à deux couleurs différentes maximum. Par exemple, des cadres en bois pour orner vos murs. Pour rester sur le minimalisme, vous pouvez également chercher la mise en valeur d’un seul objet décoratif moderne assez grand plutôt que d’entreposer une multitude de petits. Le parquet est le sol de choix pour le style moderne, mais si ce n’est pas le cas des tapis simples peuvent suffire. Quelques accessoires rétros peuvent apporter un look tendance, une platine vinyle ou un fauteuil ancien en cuir par exemple.

Enfin, pour ce qui est du mobilier, contentez-vous du minimum à quelques exceptions près. Cela signifie un lit, une table de chevet, une penderie et pourquoi pas une étagère. Miser sur peu de meubles vous permettra de les réagencer comme vous le souhaiterez par la suite, ainsi que de privilégier des articles de qualité et avec un look adapté à votre nouvelle chambre.