Réaliser des économies de chauffage passe par quelques travaux simples à effectuer et éligibles à de nombreuses aides financières.
Travaux d’isolation et économies d’énergie
Pourquoi isoler son logement ?
Un logement mal isolé, ou passoire thermique, est un logement qui consomme plus d’énergie que nécessaire : si vous résidez dans une telle habitation, votre facture d’énergie a tendance à s’envoler, puisque l’énergie utilisée pour votre chauffage s’échappe à l’extérieur. Pour lutter contre cet inconfort thermique, la température est donc souvent augmentée !
Isoler votre logement vous permettra de lutter contre les déperditions thermiques de votre logement, et donc de réduire votre facture énergétique au quotidien.
Comment isoler son logement pour faire des économies d’énergie ?
Pour améliorer l’isolation de votre logement, plusieurs postes sont à privilégier :
- l’isolation de vos combles (perdus ou aménagés) vous permettra de réduire jusqu’à 30% vos dépenses ;
- l’isolation de vos murs (intérieurs ou extérieurs) réduira de 25 à 30% les déperditions énergétiques ;
- l’isolation de vos sols ou planchers bas entraînera une réduction de 7 à 10% de vos dépenses énergétiques.
Pour isoler votre logement, il est important de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour trouver l’artisan au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer, en faisant plusieurs devis et en demandant conseil autour de vous. Pensez également à consulter les avis clients laissés en ligne !
Comment financer ses travaux d’isolation ?
Effectuer la rénovation énergétique de son logement représente un investissement de départ conséquent, bien que rapidement amorti grâce aux économies réalisées au quotidien.
Parce que l’isolation est un véritable atout pour la transition énergétique du parc immobilier, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières. Celles-ci sont cumulables pour la plupart et soumises à des critères d’éligibilité tels que le choix d’un artisan certifié RGE.
Parmi les aides auxquelles vous pourrez prétendre pour améliorer l’isolation de votre logement :
- l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- Ma Prime Rénov’ ;
- la prime Coup de Pouce ;
- les aides CEE ;
- un taux de TVA réduit de 5,5% ;
- une exonération de la taxe foncière.
Changer de système de chauffage pour économiser
Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?
Une fois votre isolation améliorée, vous pourrez optimiser les économies réalisées en changeant de système de chauffage. En effet, opter pour un système de chauffage performant fait partie des travaux de rénovation énergétique et choisir un système de chauffage adapté à votre logement (superficie, besoins énergétiques …) vous permettra de réduire votre facture d’énergie.
Parmi les chauffages les plus performants, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur (ou PAC), une chaudière à condensation ou encore un poêle à granulés. Ces solutions économiques vous permettent qui plus est de consommer une énergie renouvelable et de donc de réduire l’empreinte carbone de votre maison !
Comment se chauffer à l’énergie solaire ?
Se chauffer à l’énergie solaire est une solution à la fois économique et écologique. Bien qu’elle représente un investissement de départ important, l’installation de panneaux solaires thermiques ou de panneaux solaires photovoltaïques vous permettra de gagner en autonomie par rapport au marché de l’énergie et donc de limiter les dépenses liées au contrat d’énergie et aux fluctuations du prix du kWh.
Pour vous chauffer à l’énergie solaire, il faut avant tout estimer la rentabilité de votre projet, grâce aux caractéristiques de votre toiture (orientation et inclinaison) et au taux d’ensoleillement de votre région. Cela vous permettra de déterminer la puissance et le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre consommation énergétique.
Pour une installation photovoltaïque, vous pourrez prétendre à une prime à l’autoconsommation et à l’obligation d’achat (OA).
Adapter son chauffage pour faire des économies
Pourquoi adapter la température de son chauffage ?
L’ADEME recommande d’adapter la température de votre chauffage selon les pièces de votre logement. Ainsi, il est conseillé de chauffer une chambre à 19°, mais d’augmenter de quelques degrés le chauffage dans les pièces à vivre.
Gérer son chauffage grâce à la domotique
Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez également équiper votre maison avec une installation domotique : cela vous permet de contrôler vos dépenses depuis votre smartphone et ainsi d’adapter votre chauffage selon vos besoins !