Comment trouver un bon électricien ?

Un électricien pose pour la photo.

Avez-vous des travaux d’électricité à faire exécuter chez vous ? Il convient de les confier au bon artisan. Mais comment trouver le bon électricien ? Plusieurs critères sont à considérer. Tenez compte entre autres :

  • des références et de l’expérience du professionnel ;
  • des garanties obligatoires ;
  • du devis fourni ;
  • etc.

Dans ce guide, nous vous exposons en détail le processus à suivre pour trouver le bon électricien. Découvrez !

Faire des recherches sur internet et autour de soi

Le moyen le plus facile pour trouver un bon électricien reste de le chercher sur internet. Il existe sur le web des sites de mise en relation de clients et de prestataires professionnels. Rendez-vous sur ces plateformes pour trouver l’artisan qu’il vous faut.

Sur ces sites, il est posté en général des avis sur chaque professionnel. Vous pouvez ainsi vérifier si le professionnel qui vous intéresse est fiable et sérieux.

Les fiches Google My Business sont aussi d’excellents emplacements pour vérifier la réputation de votre électricien. Il vous suffit de lire les retours laissés par ces clients pour vous faire une idée de son professionnalisme et de sa qualité.

Outre les sites de mise en relation, vous trouverez de bons électriciens sur les sites de petites annonces. Intéressez-vous au magazine local. Il s’y trouve souvent des annonces d’artisans proposant leurs services.

Rapprochez-vous aussi de votre mairie. Vous serez orienté vers des professionnels fiables.

En dehors d’internet, renseignez-vous autour de vous. Utilisez pour cela la technique du bouche-à-oreille. Parlez de votre projet à vos amis, à vos collaborateurs et à vos proches. Les personnes ayant réalisé des travaux d’électricité pourront vous orienter vers le professionnel qui s’en est occupé.

Prenez le soin de demander leurs avis. Vérifiez s’ils sont satisfaits du travail de l’électricien avant de prendre le contact de ce dernier.

Demander plusieurs devis

Rapprochez-vous de plusieurs artisans et essayez d’obtenir un devis de chacun d’eux. Demandez 3 à 5 devis. Il s’agira ensuite pour vous de faire une comparaison des propositions de chaque électricien.

Pour finir, choisissez le professionnel qui propose les meilleurs prix. Notez cependant que le meilleur prix ne correspond pas toujours à un prix bas. En effet, évitez de collaborer avec les professionnels qui proposent des prix trop éloignés de ceux de la concurrence.

Des prix trop bas peuvent cacher des vices (absence d’assurances, incompétences, etc.). De même, des prix trop élevés ne garantissent pas toujours un travail de qualité. Pour vous prémunir de toute mauvaise surprise, il vous faut vous renseigner sur la moyenne des prix sur le marché.

Vérifier les références du professionnel

Pour être certain des compétences de l’électricien, il vous faut vérifier ses références. Demandez-lui de vous présenter des diplômes ou des qualifications.

La qualification QualifElec est par exemple une preuve de sa compétence et de son expérience. Demandez à l’électricien de vous permettre de visiter des chantiers qu’il a déjà livrés, même ceux en cours. Ce faisant, vous pourrez vous faire une idée de la qualité de son travail.

N’hésitez pas à demander le contact de ses clients afin de les joindre. Prenez leur avis en ce qui concerne les travaux exécutés chez eux par l’artisan.

Une femme électricienne travaillant sur une prise électrique.

Rassurez-vous aussi de l’existence légale de l’électricien. Si vous engagez un professionnel au noir, vous risquez des poursuites judiciaires. En plus, en cas de litige, vous n’aurez aucune voie de recours.

Prenez la peine de vérifier la solidité de l’entreprise si vous engagez une société. Ne serait-elle pas en situation de liquidation judiciaire ? Rendez-vous sur le site de la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour vérifier.

Vérifier les garanties obligatoires

La législation oblige tout professionnel à souscrire un certain nombre de garanties obligatoires. Ces assurances protègent ses clients de tout dommage qui pourrait survenir lors des travaux.

Le bon électricien doit souscrire une assurance dommages ouvrage ainsi qu’une garantie décennale. Cette dernière couvre les travaux pendant une période de 10 ans après la livraison des travaux.

L’artisan doit aussi souscrire une garantie biennale qui a la même fonction que la décennale. Mais, elle vous protège durant les deux ans qui suivent la fin des travaux. L’électricien a l’obligation de se doter d’une garantie de parfait achèvement et d’une garantie du délai de livraison.

Se rassurer de la qualité des équipements utilisés et du respect des normes

Il est important que le matériel utilisé par l’électricien soit de qualité. Votre sécurité et la longévité de vos installations en dépendent. Le professionnel doit aussi travailler en respectant les normes recommandées. En électricité, la norme NF C 15-100 est une des normes incontournables.